Recherche simple :

  •    Sujet : PARTI SOCIALISTE
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 319

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Un portrait des socialistes d'hier et d'aujourd'hui à travers un certain nombre d'idées reçues : les socialistes sont des utopistes, ils sont anticléricaux, le Front populaire est responsable de la défaite de 1940, François Mitterrand n'était pas socialiste, les socialistes n'ont pas de pensée économique, etc.

Résumé : Histoire du mouvement socialiste en France depuis le début du XIXe siècle, des mouvements conduits par les socialistes et les communistes, des grandes figures de la gauche française, etc.

Résumé : Présentation des cinq déclarations de principes adoptées par les formes successives du Parti socialiste en 1905, 1946, 1969, 1990 et 2008. Ces textes montrent quel regard les socialistes français ont sur les fondements de la théorie socialiste et sur la société qu'ils souhaitent bâtir. A. Bergounioux les resitue dans leur contexte et en analyse les évolutions.

Résumé : Histoire du socialisme français, depuis les grandes luttes sociales du XIXe siècle jusqu'à la victoire de François Mitterrand en 1981, en passant par la création de la SFIO en 1905, le "grand schisme" de 1920, le Front populaire de 1936, le Front républicain de 1956, ou la fondation du Parti socialiste moderne en 1971.

Résumé : Le Parti socialiste hésite à prendre modèle sur les sociaux-démocrates étrangers, à se transformer en une sorte de parti néo-radical ou à inventer une formule neuve en lien avec le monde d'aujourd'hui. Après cinq années passées au pouvoir (1997-2002), le PS interroge encore sa véritable identité. Avec une analyse des événements depuis 2005 et des enseignements tirés des élections de 2007.

Résumé : Le rêve d'une société socialiste qui a marqué l'histoire du XXe siècle s'est évanoui après la chute du mur de Berlin. Membre du PCF entre 1944 et 1980, l'auteur revient sur l'évolution de l'idée socialiste à travers le temps afin de montrer que l'impasse à laquelle elle a abouti ne relève pas que de causes circonstancielles.

Résumé : En retraçant l'histoire du socialisme en France, cet ouvrage montre comment le Parti socialiste, après avoir écarté le réformisme républicain dont il est issu, a dû se convertir à un réformisme par étapes successives, ce qui a abouti au passage à une logique réformiste s'adaptant constamment à l'évolution de la société, à la place de la tranformation radicale et immédiate de celle-ci.

Résumé : L'élaboration du programme commun de la gauche, son contenu, mais aussi les réactions des acteurs sociaux et politiques et les effets sur le terrain sont retracés, depuis l'idée d'une union en 1963.

Explorer les sujets liés :