Recherche simple :

  •    Tous les mots : Palestine -- Politique et gouvernement
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 6

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : D'un côté, les légendes de Samson et de la forteresse de Massada, de l'autre les dramatiques tracasseries que doivent subir quotidiennement les Palestiniens bloqués sur les Territoires occupés. Le réalisateur se cramponne pourtant au dialogue, au sens propre du terme : le film est ponctué par sa conversation téléphonique avec un ami palestinien, comme avec l'armée istaélienne omniprésente

Résumé : Le 4 mai 1994, Arafat et Rabinsignaient au Caire un accorde de paix. Pendant les quatre mois qui précèdent la signature, le réalisateur observe les événements et recueille les réactions.

Résumé : Emad Burnat, paysan de Bil'in, comme il se décrit lui-même, en Cisjordanie, s'est acheté une caméra à la naissance de son 4ème fils Jibril. A cette même époque, en 2005, des géomètres font irruption dans les oliveraies du village : ils préparent la construction d'une gigantesque barrière censée bloquer l'infiltration de terrorristes en Israel. Le tracé du mur confisque plus de la moitié des terres du village, et pour cause : ils sont destinés à l'agrandissement de la colonie juive voisine. Emad n'hésite pas : dès les premiers oliviers arrachés par les bulldozers, sa caméra enregistre : la fureur incrédule des villageois palestiniens, la riposte israélienne, noyant le village sous les gaz lacrymogènes. Puis c'est l'escalade : la résistance des villageois est soutenue par des militants anti-colonisation venus du monde entier, l'armée israélienne en arrive à tirer à balles réelles. Emad voit sa première caméra rapidement détruite, il en rachète aussitôt une autre , et continue à enregistrer : la lutte, à laquelle participe également sa fratrie, mais aussi les premiers pas de son fils Jibril, et ses premiers mots :" mur", "armée" ; Emad voit sa vie sauvée par la caméra qui bloque la balle qu'il allait recevoir en pleine tête. Ainsi cinq de ses caméras seront-elles successivement détruites, mais pas les rushes, tournés depuis plus de 6 ans. Comment les organiser? il s'adresse au documentariste Guy Davidi, militant israélien qu'il a rencontré lors de ces années de résistance et avec lequel il effectue le montage. Le film "les cinq caméras brisées "est né.

Résumé : Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie d’Aliénor d’Aquitaine, analysée et expliquée par Martin Aurell, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’Université de Poitiers, directeur du Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale et directeur de la revue, Cahiers de civilisation médiévale. Martin Aurell dresse le portrait d’une femme exceptionnelle aux multiples facettes. Aliénor d’Aquitaine (1124- 1204), reine de France puis reine d’Angleterre, femme politique redoutable, mère de onze enfants, mécène des arts et des lettres, reste l’une des plus grandes figures féminines de l’histoire occidentale. Séparant le mythe du réel, Martin Aurell nous donne à voir cette personnalité complexe qui a traversé tout le XIIe siècle et dont la mort a marqué la fin de l’Empire Plantagenêt.

Explorer les sujets liés :