Recherche simple :

  •    Sujet : Paresse
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 1311

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Au XXIe siècle, chacun loue le temps libre, aspire à un temps pour soi, enfin libéré du travail par les prouesses de la technique. La paresse est devenue sympathique, publicitaire et militante. Or la paresse doit rester une part d'ombre, intime et universelle, dans ce qu'elle rappelle la vanité de l'agitation et invite à la pondération. Elle doit être cultivée sans être anéantie ou idéalisée.

Résumé : En s'inspirant de son propre parcours, le philosophe propose une réflexion liée à la paresse. ©Electre 2020

Résumé : La rencontre entre un roman inédit, madame Oblomova de Jerome Charyn, avec une sélection de peintures, du XVe au XXe siècle, illustrant avec force la puissance d'inspiration de ce péché.

Résumé : A la question du droit du travail qui n'est pour lui que le droit à la misère, Paul Lafargue propose de substituer la question de l'activité proprement humaine, qui ne peut se réaliser que dans l'oisiveté, hors du circuit infernal de la production et de la consommation, réalisant ainsi le projet de l'homme intégral de Marx.

Résumé : A l'opposé de l'aliénation engendrée par le rythme de vie moderne, ses pratiques de travail et de consommation, l'auteur prône un rapport à l'existence inspiré de la philosophie hédoniste et fondé sur les plaisirs du quotidien. Nourri de références historiques, littéraires ou philosophiques, cet éloge de l'oisiveté donne des pistes pour réformer au jour le jour son approche de la vie. ©Electre 2018

Résumé : Met en relief différentes formes d'oisiveté à la Renaissance, notamment en Angleterre et en France. Parmi les contributions : Oisiveté et hérésie ; Erasme et sa conception de l'"otium litteratum" ; Musique et oisiveté, la musique profane anglais sous Elisabeth 1re ; Rabelais et les périls de l'oisiveté ; L'oisiveté du sauvage ; L'oisiveté et ses remèdes, la vision de l'humaniste Thomas Starkey.

Explorer les sujets liés :