Recherche simple :

  •    Sujet : Pays arabes -- 1967-....
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 7

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Documents à l'appui, l'essai retrace pays par pays le parcours des communautés juives du monde arabe prises en tenaille entre le statut d'infériorité qui leur était assigné par l'Islam et la promesse d'émancipation de l'Occident.

Résumé : La guerre des Six-Jours s'est terminée par la victoire d'Israël face à la coalition menée par l'Egypte. L'auteur veut montrer comment les pays arabes, aidés par les Soviétiques, ont mis en place une machination médiatique visant à retourner l'opinion : de victimes, les Juifs deviennent les voleurs d'un peuple, le peuple palestinien.

Résumé : Recueil d'analyses des dynamiques urbaines sous l'angle des rapports de genre dans les pays arabes. Depuis les printemps arabes, les populations se réapproprient l'espace de la ville, insufflant à certains lieux une charge symbolique nouvelle et associant le refus d'un régime autoritaire à l'exigence d'égalité des sexes. ©Electre 2022

Résumé : Les origines du conflit israélo-arabe. Dès les débuts de la rivalité franco-anglaise en Orient, dès le déclin de l'Empire ottoman, dès l'émancipation des juifs d'Europe (France, Allemagne puis Grande-Bretagne), dès l'émergence des idéaux sionistes, la Palestine, pour des raisons à la fois symboliques, religieuses et politiques, constitue un enjeu capital des relations internationales.

Résumé : Le destin tragique des peuples juif et palestinien tout au long du XXe siècle. "De Auschwitz à Jerusalem" évoque l'antisémitisme en Europe et en Russie et la naissance du sionisme. Dès 1917, la Grande-Bretagne ouvre la porte de la Palestine aux Juifs qui souhaitent émigrer sur leur terre d'origine. Ils fondent les premiers kibboutz. En Allemagne le nazisme monte. En 1938, c'est "la nuit de cristal" à Berlin stigmatisant les Juifs puis Avec la Seconde Guerre mondiale, des ghettos sont créés en Pologne annonçant les camps d'extermination puis la "solution finale". A la fin de la guerre, les rescapés juifs de la Shoah veulent quitter l'Europe et créer une nation juive. En 1947, des négociations pour le partage de la Palestine entre Arabes et Juifs sont engagées. Le 14 mai 1948, les Britanniques partent de Palestine et Ben Gourion crée l'Etat d' Israël. Dès lors, le conflit israelo-palestinien ne fait que commencer. "Israel-Palestine" retrace les évènements qui marquèrent cette terre revendiquée par deux peuples: les camps de réfugiés palestiniens, la guerre des Six Jours en 1967, Yasser Arafat dirigeant du Fatah puis de l' O.L.P, le terrorisme, Septembre noir, les jeux olympiques de Munich, la Guerre du Kippour en 1973; celle du Liban en 1982; l'Intifada sur la"bande de Gaza"...après 60 ans de violence, la paix n'a guère avancé.

Explorer les sujets liés :