Recherche simple :

  •    Sujet : Peinture -- Reproduction (art)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 11

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : La photographie, longtemps considérée comme le témoin le plus fidèle du réel, est ici envisagée comme une source inépuisable de fantasmagories, capable de tout, ce qui fait sa richesse, mais incapable de fidélité, ce qui constitue son privilège et sa limite. Reproduction sonore et peinture sont logées à la même enseigne...

Résumé : Récit de quatre années d'enquête consacrée aux faussaires présumés Giuliano Ruffini, son fils Mathieu et Lino Frongia, soupçonnés par une juge française d'avoir fabriqué et mis en circulation des dizaines de toiles de maîtres depuis les années 1990. Le journaliste expose les ressorts et les acteurs de cette escroquerie à laquelle de grandes institutions du monde de l'art se retrouvent mêlées. ©Electre 2021

Résumé : Récit initialement publié en 1976 dans lequel le peintre abstrait français d'origine allemande (1904-1989) livre ses souvenirs personnels, agrémentés de propos esthétiques. Avec une sélection de 23 de ses photographies. ©Electre 2017

Résumé : L'art de la Renaissance en France est méconnu comparé à celui de ses voisins italien, allemand ou flamand. Le but de ce livre est d'analyser des ensembles de dessins inédits ou peu connus sous l'angle de leur fabrication et non de leur auteur, apportant un début d'explication à la question de l'anonymat des oeuvres. L'ouvrage étudie aussi la copie d'invention et la perspective.

Résumé : Catalogue de l'exposition consacrée aux relevés des peintures murales romanes conservés dans les collections du Musée Crozatier et de la Direction de l'architecture et du patrimoine. Ces copies réalisées au XIXe siècle ressuscitent les fresques du bras sud du transept qui furent détruites au moment des grandes restaurations de la cathédrale.

Résumé : L'oeuvre attribuée à ce peintre donne un bon aperçu de l'activité d'un atelier qui a beaucoup copié les compositions et les thèmes du propre père de l'artiste. Au XVIe siècle, cette pratique était reconnue comme la garantie qu'on connaissait les derniers courants artistiques. Comment expliquer cette énorme production de copies ? Comment l'entreprise Brueghel était-elle organisée ?

Résumé : La figure de l'embryon est au coeur des interrogations sur ce qui construit l'identité humaine et ses dimensions culturelles. Pour saisir l'évolution des regards portés sur l'être humain, au confluent de l'histoire de la médecine, de la philosophie, des religions et des images, ces contributions se penchent sur l'histoire de la représentation scientifique, symbolique et imaginaire de l'embryon.

Explorer les sujets liés :