Recherche simple :

  •    Sujet : Peinture hollandaise
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 14

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cet ouvrage propose une présentation de l'historiographie de la collection, une synthèse sur la campagne de restaurations des peintures et des cadres, ainsi qu'un catalogue des oeuvres reproduites en couleurs (Molenauer, Heda, Van Vliet par exemple) avec un comparatif des pièces majeures.

Résumé : Une étude consacrée au siècle d'or hollandais, à l'occasion du 350e anniversaire de la mort de Rembrandt. A travers un découpage chronologique, l'auteur analyse les diverses théories et les pratiques artistiques de cette période. Plus de 6000 oeuvres sont commentées. ©Electre 2019

Résumé : En 1888, Van Gogh s'installe à Arles. Frappé par la lumière provençale et par la limpidité du firmament, le peintre démarre un nouveau projet, peindre un ciel étoilé. Plusieurs tableaux naissent de cette envie. L'auteur étudie ces toiles et s'interroge sur le fait de savoir si les étoiles sont disposées au hasard ou si elles correspondent à une configuration réelle du ciel nocturne. ©Electre 2023

Résumé : Ce livre présente plus de quatre-vingt-dix chefs-d'œuvre d'artistes flamands et hollandais pour montrer comment la peinture hollandaise du XVIIe siècle n'aurait jamais pu prospérer sans les bases posées à Anvers au XVIe siècle. Après des recherches approfondies, il raconte l'histoire d'artistes et de marchands talentueux et accomplis qui ont émigré vers le nordà la recherche de la liberté religieuse et de nouvelles opportunités commerciales après la chute d'Anvers aux mains des troupes catholiques espagnoles en 1585. Cet ouvrage de référence contient des peintures uniques de maîtres exceptionnels tels que Joos Van Cleve, Pieter Aertsen, Maarten De Vos, Frans Floris, Frans Hals, Peter Paul Rubens, Anthony Van Dyck, Jacob Jordaens, Jan Steen et Rembrandt Van Rijn. Cette publication accompagne l'exposition «Ode, Le secret des maîtres hollandais» au Museum Catharijneconvent d’Anvers du 14 mai au 17 septembre 2023.

Résumé : Quelques années après sa mort, Rembrandt van Rijn fut accusé par l'avocat et dramaturge néerlandais Andries Pels d'avoir été «le premier hérétique de l'art de peinture». Il met notamment en cause la manière insuffisamment idéalisée dont le peintre a représenté les corps féminins, mais aussi le mépris que Rembrandt affichait, selon Pels, à l'égard des modèles antiques et des grands maîtres de la peinture européenne. Cette attaque, d'une rare violence – au XVIIe siècle, l'hérésie pouvait encore conduire à l'excommunication, à l'exil ou à la prison –, a souvent été attribuée aux goûts conservateurs de Pels et à son attachement au modèle du théâtre classique français. À rebours de cette approche, cet ouvrage propose de prendre au sérieux les propos de Pels, en les rapportant aux choix de Rembrandt, qui, durant sa vie et sa carrière, n'a jamais cessé d'affirmer sa singularité vis-à-vis de ses maîtres et de ses contemporains. Cette singularité biographique et artistique est envisagée dans le livre à travers la notion d'originalité qui, depuis l'Antiquité et, a fortiori, à partir de la Renaissance et des prémisses de ce qui constituera, au XVIIe siècle, la Querelle des Anciens et des Modernes, devient l'un des enjeux centraux de la critique poétique, rhétorique et artistique. En se présentant comme un peintre et un graveur original, qui fait valoir la primauté de ses choix artistiques, l'authenticité de ses œuvres et le caractère inimitable – et donc sans cesse imité – de sa manière, Rembrandt jette ainsi les bases d'une nouvelle conception de la peinture, où la critique des règles de l'art et les enjeux associés à la visibilité du génie se heurtent de façon volontairement polémique aux principes de l'imitation.

Explorer les sujets liés :