Recherche simple :

  •    Sujet : Perception de soi
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 27

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Longtemps rare, cher et précieux, le miroir est aujourd'hui un élément banal du décor domestique ou urbain. Son histoire est aussi celle du rapport de l'homme à sa propre image et à son double. Cet ouvrage explore les multiples aspects d'un symbole et retrace l'étonnante influence d'un objet familier sur notre sensibilité.

Résumé : Les philosophes de l'Antiquité et du Moyen Age ont étudié une faculté qu'ils appelaient le "sens commun", assimilée à une sorte de "toucher intérieur". De Montaigne à Leibniz et Rousseau, des psychiatres aux neurologues, les penseurs de la période moderne ont également exploré la perception que tout être sensitif a de sa vie. Une archéologie du toucher reconstitue l'histoire de cette perception.

Résumé : Diversité de regards (théoriciens de l'art, philosophes, psychanalystes, une écrivaine...) sur le phénomène du selfie, ses origines et ses conséquences, notamment sur la perception de soi et et la création de liens sociaux. La portée psychologique, sociale et culturelle de cette pratique phonéographique et autobiographique est questionnée. ©Electre 2018

Résumé : Une étude de la notion de réputation depuis la fama jusqu'à l'époque contemporaine : opinion des autres, contrôle de l'image, enjeux dans la société, etc. ©Electre 2015

Résumé : Une réflexion philosophique sur l'apparaître, état commun aux vivants, homme, végétal et animal, qui consiste à se montrer, à manifester ce que l'on est, à paraître au lieu de simplement être.

Résumé : En quelques années, la pratique du selfie s'est banalisée. Tout d'abord jugée juvénile, elle est désormais répandue chez les adultes. En analysant la relation entre identité, image et représentation de soi d'un point de vue esthétique, psychologique et socio-anthropologique, l'étude montre qu'elle est révélatrice, dans le contexte contemporain, d'un travail nécessaire sur soi et pour soi. ©Electre 2017

Résumé : Le poids de la parole et sa force de persuasion ne découlent pas seulement de ce que dit l'orateur, ils dépendent aussi de l'image qu'il donne de sa personne, de l'impression qu'il produit sur son auditoire. Sont étudiés des discours de De Gaulle, Pétain, Le Pen, des textes polémiques de Romain Rolland et Jean Giono.

Explorer les sujets liés :