Recherche simple :

  •    Sujet : Perception sociale
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 104

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Met en évidence les mécanismes de cette forme de pensée à partir de conceptions nouvelles dans le champ des sciences sociales.

Résumé : Prendre en compte interactions et rapports sociétaux pour appréhender plus largement le jugement social, c'est ce que les auteurs de ce livre suggèrent à la communauté scientifique et, plus largement, à tous ceux qui s'interrogent aujourd'hui pour savoir si la façon dont nous percevons le monde ne détermine pas aussi ce que nous en percevons.

Résumé : Essai sur des satisfactions de la vie contemplative. ¤¤Une petite cure de flou¤¤ ou comment perdre intelligemment son temps, savoir et apprendre à rêver. Dans la lignée du précédent titre, ¤¤La tiédeur¤¤.

Résumé : Récit du chercheur, musicien et compositeur qui retrace son projet artistique, philosophique et politique. Il présente son auscultation des lieux de vie et des espaces publics, notamment urbains et explore les potentialités sonores des objets en multipliant les expériences d'écoute dans des lieux improbables. ©Electre 2024

Résumé : Etude des processus psychologiques impliqués dans la rencontre, la formation des impressions, les interactions langagières. Présentation des travaux relatifs à la perception sociale et au jugement social. ©Electre 2017

Résumé : La sociologie s'est rarement préoccupée du rapport du monde social à l'espace dans toute l'extension de ce terme. Embarrassée dans une ambition congénitale tournée vers la production de concepts généralisables, elle n'a pas su exploiter l'héritage de penseurs tels que Marcel Mauss, qui établissaient un lien constant entre sociologie et ethnologie, entre structure et particularité, et elle a le plus souvent abandonné ce domaine à la géographie et aux sciences politique et administrative, se contentant d'un usage parfois un peu aventuré du paradigme de la ville. C'est ainsi tout un aspect du processus de la connaissance sociale qui a été trop délaissé, et que se propose d'aborder cet ouvrage : celui qui a trait à la relation au monde matériel en tant qu'il n'est jamais réductible à ce qu'en fait l'homme. A travers cette position contextuelle de la société insérée et impliquée dans son environnement physique, c'est tout un pluralisme de la vision sociologique qui se trouve mis en évidence. L'apport des sociologies d'inspiration phénoménologique se révèle très précieux dans cette démarche, en ce qu'il fonde la discipline sur la construction sociale de l'intelligibilité du monde, et non sur l'édifice rationaliste constitué par un système a priori de fonctions. Au delà des dérives économistes et universalisantes de certaines sociologies actuelles, l'objectif poursuivi ici se présente comme une refondation de la sociologie générale, de la théorie du lien social, en les enracinant dans le paradigme de la représentation, c'est-à-dire dans l'analyse des phénomènes d'auto-référence.

Résumé : Reprenant les questions soulevées par M. Foucault dans les années 1970 sur les thèmes du pouvoir et de la sécurité, G. Clavel explique combien la précarisation économique et sociale renforce le sentiment d'insécurité. Il s'interroge à quelles conditions une société solidaire pourrait se substituer à la société sécuritaire.

Résumé : Réflexion sur le phénomène de métamorphose d'un point de vue sociologique et comme attitude sociale. L'auteure cherche à montrer que la perception du réel et du paraître est basée sur l'intériorisation de la forme des modèles et des normes sociales. ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :