Recherche simple :

  •    Auteur : Pesce, Sébastien
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Le trajet parcouru par ceux qui suivent la classe préparatoire intégrée est présenté avec pour objectif de développer une pédagogie mettant les adultes-élèves au coeur du système de la formation.

Résumé : Les expériences de pédagogues contemporains à travers le monde sont présentées, témoignant de la possibilité de mener une action éducative quels que soient le public et l'environnement. Les questions éducatives soulevées par ces témoignages concernent l'intervention sociale, l'éducation spécialisée, la prévention de la violence, etc.

Résumé : Etudie la violence en institution comme un effet de contexte contre lequel se heurtent les sujets, les organisations et les valeurs, en explorant en particulier le champ scolaire. Les contributeurs écartent la psychologisation de la violence qui réduit l'analyse des causes à la responsabilité individuelle et la vision des institutions comme des entités stables victimes de troubles. ©Electre 2015

Résumé : Etudes autour des dispositifs d'accompagnement collectif des métiers de la relation à autrui : analyse des pratiques professionnelles, supervision, recherche-action collaborative, intervention de crise, etc. Avec des pistes de réflexion partant de la réalité du terrain pour améliorer l'action coopérative dans les équipes d'enseignants, d'éducateurs, de soignants ou encore de travailleurs sociaux. ©Electre 2019

Résumé : Des contributions de praticiens mettant en perspective les critères qui sous-tendent une éthique de l'accompagnement, que ce soit dans le domaine médical, social ou de l'insertion professionnelle. L'enjeu est de comprendre ce qui contribue au maintien d'un agir juste, à l'échelle individuelle, interindividuelle et collective. ©Electre 2019

Résumé : L'auteur interroge les pédagogies de l'engagement qui résident à la fois dans les pratiques quotidiennes, dans les modèles d'encadrement, dans la manière dont la fédération se mobilise ainsi que dans le travail d'essaimage et dans l'univers de l'animation (diffusion sur un blog, formation des animateurs). ©Electre 2021

Résumé : Ecrites à partir de 1994, les mémoires de R. Leacock mêlent le récit de son enfance et de sa jeunesse avec des extraits de son journal dans lequel il relate ses expériences de réalisateur.

Résumé : Une enquête menée auprès d'étudiants et de formateurs pour comprendre le processus par lequel une personne qui s'est engagée dans une formation opère une décision d'arrêt, qu'il s'agisse d'une suspension, d'un abandon définitif ou d'une réorientation. Analyse les facteurs qui sous-tendent cette décision, afin de prévenir les abandons contraints ou d'accompagner l'étudiant dans sa décision. ©Electre 2018

Résumé : Les études réunies envisagent comme l'un des ressorts essentiels du voyage formateur ce qui est éprouvé par le voyageur, mettant en lumière les dimensions expérientielles de la pérégrinité. Elles sont organisées en trois parties consacrées respectivement à des voyages considérés pour leurs vertus initiatiques, au récit d'expériences au long cours et aux mobilités étudiantes.

Résumé : Présentation de la recherche pédagogique effectuée durant quatre ans dans une école élémentaire située dans un quartier populaire. En collaboration avec l'équipe enseignante et leur directrice, les chercheurs ont choisi quatre axes : pratiques de coopération entre élèves, didactique et pédagogie sur les pratiques de français, relations entre ou avec les élèves et le travail en équipe. ©Electre 2024

Explorer les sujets liés :