Recherche simple :

  •    Sujet : Philosophie -- 18e siècle
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 41

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : De Descartes jusqu’à Hume, la philosophie moderne voit se succéder en 150 ans à peine des penseurs et des savants qui ont donné à la philosophie un formidable essor. Accompagnant la « révolution scientifique » commencée avec Galilée, la recherche philosophique s’assigne une nouvelle quête : la connaissance de l’esprit humain, de son étendue et de ses limites. Par l’usage de la raison, les Modernes refondent la philosophie et ouvrent la « voie des idées » (Claude Colombini Frémeaux).

Résumé : Entre 1750 et 1830, l’Europe traverse une époque d’intenses bouleversements politiques et sociaux. Pour la première fois, la liberté devient, à la place de Dieu ou de la nature, le principal objet de la pensée.Avec Rousseau, Kant et Hegel, Michaël Foessel nous propose une analyse de la philosophie moderne, pour décrire ces décennies où l’indépendance morale, la souveraineté du peuple et l’autonomie deviennent les horizons de la pensée occidentale (Claude Colombini Frémeaux).

Contenu : Le CERPHI regroupe des chercheurs travaillant sur l'âge classique au sens large (de l'humanisme aux Lumières).

Explorer les sujets liés :