Recherche simple :

  •    Sujet : Philosophie -- Histoire
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 2685

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : On se propose dans ce livre de relire l'Histoire occidentale à partir du problème de l'appropriation. L'Histoire ne serait pas celle de l'Esprit (Hegel) ou de l'être (Heidegger), mais celle de notre appropriation de la Terre. Une Histoire de l'avoir reste ainsi à faire. Dès son commencement, cependant, une confusion sémantique a recouvert le sens originel de cette appropriation, qui n'est pas possession prédatrice, mais procès de (co-)propriation, déploiement de ce qui est "approprié" pour bien vivre dans cette copropriété des vivants. Cette oblitération fit que l'Histoire occidentale se déploya comme un arraisonnement de la Nature, et un effacement de cette éco-logique. Le sens de notre Histoire, qu'on croyait finie, s'indique par là même : penser une appropriation de la vie terrestre rendant possible sa pérennité et sa continuité. L'Ecologique de l'Histoire articule cette hypothèse nouvelle et inédite

Résumé : Il est possible de s'interroger sur ce que contient l'oeuvre des métaphysiciens : la vérité (anhistorique) ou une quête toujours inachevée de la vérité ? Y.-J. Harder émet ici l'hypothèse que la diversité des doctrines métaphysiques n'est pas un obstacle à la philosophie mais la manifestation d'un unique désir de penser.

Résumé : Dans le premier texte, C. Cattaneo (1801-1869) procède à l'étude de trois pays sous les angles conjoints de l'histoire, de la culture, de l'économie et du droit. Il expose dans le second texte sa conception de la philosophie de l'histoire, déployant son humanisme en plaidant pour un fédéralisme des nations gouverné par une foi dans les sciences et dans les civilisations. ©Electre 2021

Résumé : Le statut et la nature de l'histoire constitue un questionnement pour la théologie chrétienne. J. Pieper lui attribue une dimension prophétique, dans laquelle se dévoile progressivement la présence de Dieu, avant que n'advienne la fin des temps, moment où cette présence se révèlera dans sa plénitude.

Résumé : Ces dix-sept contributions ont pour objectif de présenter des travaux d'histoire de la philosophie, issus de la pensée de A. Philonenko. La plupart sont consacrées à la pensée philosophique allemande et française.

Résumé : L'ouvrage constitue le testament politique de la philosophe américaine d'origine allemande Hannah Arent, décédée en 1975. Elle retrace l'élaboration éthique de sa vision de l'histoire et du politique. Elle s'interroge sur les racines de la banalité du mal et sur le destin historique moderne.

Explorer les sujets liés :