Recherche simple :

  •    Sujet : Pialat, Maurice (1925-2003)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 11

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'auteur, spécialiste de M. Pialat, tente de rendre compte au plus juste de l'ambivalence constitutive des films du réalisateur, qui est à la source même de son esthétique. Il place notamment au coeur de son analyse l'importance apportée au corps de l'acteur comme fondement de l'art de M. Pialat, tant au niveau de sa représentation filmique qu'à celui des conditions de tournage.

Résumé : Dans le cadre du programme de cinéma de l'agrégation interne de lettres classiques et modernes (session 2007), l'ouvrage présente des méthodes d'analyse filmique et propose une étude de l'oeuvre de Pialat.

Résumé : Deux cents entrées (acteurs, titres de films, collaborateurs, traits de caractère, techniques, sentiments...) permettent de découvrir ou redécouvrir, approfondir et comprendre les moments d'une biographie et d'une oeuvre indéfectiblement liées.

Résumé : Une fiction littéraire autour de Maurice Pialat et de sa volonté de peindre la beauté des femmes libres. ©Electre 2015

Résumé : Un essai consacré au réalisateur français M. Pialat (1925-2003), dont les oeuvres sont imprégnées de réalisme. ©Electre 2021

Résumé : Cinq études de l'oeuvre cinématographique de Maurice Pialat, composée de seulement dix films, à travers les thèmes de l'amour, du désir, des femmes, de l'enfance, de la peinture et de l'art en général. ©Electre 2023

Résumé : Biographie de Maurice Pialat, le réalisateur de Sous le soleil de Satan, A nos amours, Le garçu et Van Gogh. Remonte aux sources de sa vie, depuis l'Auvergne natale jusqu'à sa rencontre avec Claude Berri et Jean-Louis Trintignant. Et se poursuit sur des anecdotes de tournage, des sujets graves (politique) ou moins graves.

Résumé : Rétrospective de l'ensemble de la carrière de Maurice Pialat, depuis sa première vocation, la peinture, à laquelle il s'initie au début des années 1940, jusqu'à son dernier film Le garçu, sorti en salle en 1995. Le catalogue rassemble affiches, archives, costumes, photographies, dessins et peintures.

Résumé : Version remaniée d'une thèse soutenue à Paris X en 2003, cet ouvrage analyse les formes filmiques générées par les manifestations de la singularité chez Rivette et Pialat. Ce rapprochement de deux filmographies en apparence dissemblables met à jour un jeu de reprises et de métamorphoses.

Résumé : Biographie du réalisateur, résumé du film, description de la structure dramatique et narrative, analyse des thèmes principaux, sont les éléments de cette étude sur A nos amours, film dont la réussite s'appuie sur la richesse des rapports que l'oeuvre entretient avec le réalisme, dans sa complexité.

Explorer les sujets liés :