Recherche simple :

  •    Auteur : Pierret, Mathilde
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 24

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Révolution, constitution, décentralisation : ce triptyque éclaire et rythme la carrière juridique intense de Michel Verpeaux : « révolution » qui ne l'a jamais vraiment quittée, depuis sa thèse aux ouvrages, articles et directions de thèses qui l'y ramènent souvent ; « constitution » dans toutes ses facettes avec une affection particulière pour l'histoire constitutionnelle, le droit constitutionnel, le contentieux constitutionnel dans sa dimension à la fois institutionnelle, procédurale et substantielle ; « décentralisation » dont il est aujourd'hui l'un des grands spécialistes, qu'il s'agisse de l'histoire de la décentralisation, du droit des collectivités territoriales ou encore de l'outre-mer... À ces axes de recherche, qui forgent l'identité scientifique et la réputation de Michel Verpeaux, s'ajoutent des incursions régulières dans des champs plus inédits et sur lesquels il a souvent été précurseur : les lois organiques, le statut constitutionnel du Parquet, la réforme du travail législatif, le statut des langues régionales ou minoritaires... Directeur de centres et d'instituts (IPAG, CRDC...), d'associations (secrétaire général de l'AFDC ; président de l'AFDCL), membre du comité Balladur de réforme des collectivités territoriales, membre de plusieurs jurys d'agrégation, Michel Verpeaux s'est investi pleinement dans la vie universitaire dans tous ses aspects. Sa curiosité, son ouverture d'esprit, son goût de la transmission expliquent qu'ait surgi autour de lui, non pas une école, mais un cercle large et fidèle d'étudiants, de doctorants, de docteurs et d'amis, de Dijon à Paris 1 en passant par Paris II. Derrière la richesse de ses travaux, derrière la densité de sa carrière se cache un homme discret, insatiable, exigeant avec lui-même auquel ses collègues, amis français et étrangers, doctorants entendent rendre hommage et lui témoigner estime et affection.

Résumé : Une encyclopédie pour analyser et comprendre une des périodes les plus terribles de l'histoire. Divisé en quatre parties, l'ouvrage propose un récit des 12 ans de vie quotidienne sous Hitler, un dictionnaire des hommes et des événements, un atlas inscrit dans les limites du grand Reich et une chronologie de la guerre.

Résumé : Les grandes étapes de la guerre psychologique, menée par les Etats-Unis et l'URSS au cours des années 1960, sont retracées à l'aide de documents rares : les débuts de la crise en 1956, la décision de Khoutchev de construire le mur de Berlin en 1961, l'arrivée de nouveaux dirigeants Brejnev et Johnson, les tensions causées par l'engagement des Américains au Viêt Nam et par le printemps de Prague.

Résumé : Mise en lumière des facteurs ayant contribué à donner naissance à la guerre psychologique menée par les Etats-Unis et l'URSS qui se sont livrés à une course aux armements et aux alliances.

Résumé : Une histoire de la Russie stalinienne. Les auteurs remontent jusqu'à la révolution de 1905 pour examiner la naissance et la construction du stalinisme, entre luttes de pouvoir, terreur, purges, culte de la personnalité et prestige international dû à la victoire de l'Armée rouge contre l'Allemagne nazie.

Résumé : Le récit des derniers mois du régime fasciste en Italie, à partir de juillet 1943 et du désaveu de Mussolini par le Grand Conseil fasciste. L'Italie signe un armistice en septembre mais l'Allemagne hitlérienne envoie de nouvelle troupes et remet en selle le duce, qui déclare la naissance de la République sociale italienne en décembre. Histoire des 600 jours de la République de Salo. ©Electre 2018

Résumé : Une biographie de l'écrivain autrichien mettant en lumière ses contradictions. Choqué par la violence de la Première Guerre mondiale, S. Zweig devient pacifiste. Il fuit l'Autriche en 1934, menacé par la montée du nazisme. Exilé en Angleterre, aux Etats-Unis et au Brésil, il supporte mal d'avoir à renoncer à ce qui lui est le plus cher, son identité juive allemande et son travail d'écrivain. ©Electre 2022

Résumé : Manuel sur les outils de base des mathématiques financières, soulignant leurs liens avec les marchés financiers et proposant un rappel des prérequis mathématiques. Avec des exemples concrets, des exercices de mise en application, et en fin d'ouvrage une introduction aux techniques stochastiques. ©Electre 2018

Résumé : Des cartes accompagnées de commentaires dressent un bilan de l'histoire de la Méditerranée, depuis les premiers peuplements au paléolithique jusqu'à la guerre de Gaza ou les récentes élections algériennes, et également de l'histoire des communautés religieuses et culturelles et de leurs rapports souvent conflictuels.

Résumé : Une description de l'anatomopathologie de la prostate grâce à des photographies de coupes histologiques. Après un rappel des bases, les pathologistes s'intéressent à différents types de tumeurs, aux lésions bénignes ou encore aux marqueurs immunohistochimiques. Avec, à la fin de chaque chapitre, un récapitulatif des notions essentielles à retenir. ©Electre 2018

Explorer les sujets liés :