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  •    Sujet : Politique et éducation
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Résumé : Les auteurs dénoncent une éducation pensée en terme de rentabilité, uniquement tournée vers l'emploi et une marchandisation du savoir. Ils mettent en lumière les mutations que la doctrine néo-libérale provoque sur l'école, analysent ses caractéristiques et ses implications politiques, ainsi que la confusion des valeurs qu'elle suscite. ©Electre 2015

Résumé : Réflexions sur les politiques éducatives de ce début de XXIe siècle, prises entre les injonctions de l'Etat éducateur et les préconisations des instances internationales. La place croissante de l'éthique dans les institutions de formation et dans les orientations nationales et internationales est aussi abordée. ©Electre 2017

Résumé : Soixante ans de politique scolaire en France depuis la Libération jusqu'à la dernière loi en vigueur en 2005 sont retracés. L'étude repose sur l'exposé et l'analyse des décisions effectivement prises par les gouvernements et traduites dans la réalité scolaire. Elle prend en compte les réactions publiques de l'opinion, des enseignants, des acteurs du débat éducatif national.

Résumé : L'éducation est politique, et, à son tour, le politique doit se faire éducatif s'il veut combattre non seulement conjurer, les menaces toujours plus pesantes de l'institution totalitaire, notamment quand celle-ci tend à se réduire en se dissimulant sous des formes larvées, maffieuses, volontiers privilégiées par la modernité. La tâche d'une éducation reste le développement de la fonction critique.

Résumé : L'ancien ministre reproche sa politique éducative au gouvernement du président François Hollande, qui sacrifie l'excellence et laisse l'école profondément inégalitaire. Il formule le projet d'une école qui s'appuie sur les acteurs de l'éducation et sur des convictions fortes, notamment l'importance de la maîtrise de la langue et la nécessité d'une formation initiale et continue des enseignants. ©Electre 2016

Résumé : L'essayiste tente d'alerter sur les efforts à fournir pour refonder l'institution scolaire et, plus globalement, la France. Il montre que l'école doit affronter des difficultés structurelles et conjoncturelles qui rendent sa tâche d'édification des citoyens républicains difficile. ©Electre 2022

Résumé : Présentation de l'histoire des politiques éducatives en France, des décrets du Ier Empire jusqu'en 2017, en passant par la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école. Avec plus de cent textes fondateurs commentés : lois, circulaires, discours, mémoires, entre autres. ©Electre 2021

Résumé : Montre que les recherches sur les politiques scolaires menées par les gouvernements français depuis les années 80 n'ont cessé de solliciter la sociologie de l'éducation : l'analyse des transformations de la discipline permet de voir que ces recherches sont marquées par l'apparition d'une sociologie au service des demandes administratives d'évaluation.

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