Recherche simple :

  •    Sujet : Politique et gouvernement -- Cameroun -- 1960-....
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 22

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Le processus historique de libération politique au Cameroun s'amorce en 1884 par la Conférence de Berlin et se referme en 1984, date marquant la fin du premier régime politique indépendant. Présente ses différentes phases et dévoile la logique institutionnelle, les faits sociaux et politiques jalonnant l'histoire des luttes politiques du pays.

Résumé : Mongo Beti est un romancier camerounais qui s'est engagé contre le colonialisme. Publié en 1972, ce livre est un violent réquisitoire contre les crimes du président Ahidjo, dictateur du Cameroun arrivé au pouvoir à la faveur de la politique néocolonialiste de la France.

Résumé : Cet ouvrage interroge les médias, considérés comme les instances de socialisation de masse les plus importantes dans toutes les sociétés contemporaines, sur leur contribution active ou passive à la naissance de l'Etat-nation au Cameroun afin de comprendre sa dynamique et les causes de son dysfonctionnement.

Résumé : Essai historique sur le colonialisme en Afrique, et plus particulièrement au Cameroun qui a connu 3 puissances coloniales européennes différentes (l'Allemagne, l'Angleterre et la France). Dans une perspective d'avenir, dégage les aspects positifs et négatifs de la colonisation.

Résumé : Etude sur l'histoire des relations des administrations coloniales, allemandes, britanniques puis françaises avec les institutions traditionnelles du royaume de Bamoun, la perception par la population du royaume bamoun de l'exil du roi par la puissance coloniale française, l'accueil du roi à Yaoundé comme signe d'intégration nationale camerounaise, etc.

Résumé : L'étude s'attache à démontrer que le Cameroun d'avant 1884 avait des systèmes politiques organisés. L'auteur porte son attention sur les sociétés anarchico-démocratiques du grand Sud puis sur les chefferies et les royaumes du grand Ouest et du grand Nord pour mettre en évidence les systèmes de gouvernance en place et leur fonctionnement. ©Electre 2015

Résumé : L'histoire de l'Union des populations du Cameroun (UPC) est retracée depuis sa création en 1948, en passant par ses années de prestige sous la direction de Ruben Um Nyobé et son déclin progressif ponctué de conflits politiques, puis par la disparition de son leader historique en 1958. L'auteur tente d'expliquer pourquoi ce mouvement nationaliste et anticolonialiste a eu recours à la lutte armée. ©Electre 2015

Résumé : Durant la Seconde Guerre mondiale, le médecin Jean Joseph David, rêvant de médecine totale, gouverna seul une région entière du Cameroun, le Haut-Nyong, et offrit aux entrepreneurs de la santé publique un large espace expérimental qui leur permit de s'affranchir des contraintes bureaucratiques. L'ouvrage retrace le parcours du médecin et de son utopie qui tourna au désastre. ©Electre 2017

Résumé : La vie d'un passionné qui vécut en brousse durant les deux années précédant la Seconde Guerre mondiale est ici relatée dans le contexte d'une Afrique coloniale et divisée.

Explorer les sujets liés :