Recherche simple :

  •    Sujet : Politique et gouvernement -- France -- 20e siècle
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 5

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : "Vingt ans après sa mort, que reste-t-il du premier président socialiste de la Ve République, figure romanesque aux multiples parts d’ombre ?Ce mot qui, disait-il, l’irritait tant. Qui disait également : "Je suis le dernier des grands présidents. Le dernier dans la lignée de de Gaulle. Après moi, il n’y en aura plus d’autres en France"… En 2016, presse, radios et télévisions commémoreront les vingt ans de sa disparition, et le centenaire de sa naissance.Au fil de riches témoignages, William Karel signe un bilan critique des années Mitterrand." (film-documentaire.fr)

Résumé : Réalisé d'après le livre: "De Gaulle, mon père : entretiens avec Michel Tauriac" de Philippe De Gaulle, le film dresse un portrait de ce personnage hors du commun dans les lieux où celui-ci vécut: La Boisserie à Colombey-les-deux-Eglises, Londres, le Palais de l'Elysée. Il souligne les fortes contradictions qui existaient entre l'homme public, imperturbable, hautain, énergique et l'homme intime, pudique et sensible, qui aimait sa famille, les animaux et l'écriture. Les souvenirs de Philippe et Henriette De Gaulle, de Anne de Larouillère, de Yves et Annick De Gaulle, de son gendre Alain de Boissieu sont mêlés à des archives inédites, des extraits lus des "Mémoires de guerre" de Charles De Gaulle et des anecdotes émouvantes.

Résumé : A la fin de la Seconde Guerre mondiale, le héros de la France libre veut doter le pays d'un grand journal et fonde Le Monde. Il en confie les rênes à Hubert Beuve-Méry, que l'intégrité, la conduite sous l'Occupation, le refus des accords de Munich ont rendu légitime. Pourtant, entre 1945 et 1969, le journaliste franc-tireur et le fondateur de la Ve République vont s'affronter à fleurets à peine mouchetés. Sirius, le pseudonyme d'Hubert Beuve-Méry, devient ainsi le cauchemar permanent du monarque républicain. Au point de se faire appeler par de Gaulle "Monsieur faut-que-ça-rate". Un combat âpre entre celui qui décide et celui qui analyse, celui qui agit et celui qui juge.

Résumé : En occident, la démocratie est devenue une évidence aujourd'hui. Mais comment peut-on définir la démocratie des droits de l'homme ? Quand peut-on dater son origine ? Quelle est sa relation au religieux ? Quelle est la distinction entre le politique et la politique ?... Autant de questions auxquelles répond avec une grande clarté l'un des plus grands observateurs du monde contemporain, Marcel Gauchet, dans un entretien introductif à sa pensée et à son oeuvre.

Explorer les sujets liés :