Recherche simple :

  •    Sujet : Politique et gouvernement -- Iran
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 86

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Depuis l'écrasement de la Révolution verte en 2009 et la guerre civile syrienne depuis 2011, l'Iran apparaît de plus en plus isolé internationalement et dominé par un régime répressif et belliciste. Afin de nuancer cette vision simpliste du pays, les évolutions internes de la société iranienne et les perspectives géopolitiques réelles de l'Iran dans un Moyen-Orient en mutation sont retracées.

Résumé : L'ancien patron de la DST, le service de contre-espionnage français, retrace l'histoire des subterfuges, des complicités et des duplicités des différents gouvernements pour obtenir l'arme atomique.

Résumé : Histoire politique de l'Iran de la dynastie qâjâr (1797-1925), à laquelle succéda celle des Pahlavi, jusqu'à la révolution islamique de 1979. Un nationalisme particulier, inséparable de la religion, s'y développa dès le XIXe siècle, en réaction contre les souverains autocrates qui vendaient les richesses du pays aux Russes et aux Britanniques. ©Electre 2016

Résumé : L'auteure, Iranienne, relate les luttes politiques en faveur des droits de l'homme menées dans son pays depuis l'époque du régime du Chah jusqu'aux répressions de la fin des années 1980. Militante féministe, elle aborde notamment le massacre des prisons de 1988 qui coûta la vie à trois de ses frères. ©Electre 2018

Résumé : En s'appuyant sur les mémoires et testaments de rescapés des prisons politiques, propose une analyse de la nature fascisante du projet politique islamiste en abordant la réflexion avec notamment les thèmes de la prison politique, micro-société islamiste ; la prison politique des femmes, miroir des idéaux fascistes de l'islam ; les spécificités de la torture dans les prisons politiques islamistes.

Résumé : Dissident, l'auteur tente de faire comprendre l'actualité et l'histoire complexe de son pays. Il dépeint les moments forts de la tragédie iranienne : départ du shah et régime ayatollah dès 1979, échec des réformateurs dans les années 1990 et accession au pouvoir de l'ultraconservateur Ahmadinejad. Il contribue à mieux comprendre les enjeux contemporains au Moyen-Orient.

Résumé : Des faits et des données pour comprendre l'attitude politique de la principale puissance du Moyen-Orient.

Explorer les sujets liés :