Recherche simple :

  •    Sujet : Politique et gouvernement -- Maroc -- 1956-....
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 34

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'acceptation du Traité de protectorat en 1912 est, pour le Maroc, le début d'une période de transformation considérable provoquant un profond changement social mais dont les conséquences ne se sont manifestées qu'à la fin de la colonisation et après l'indépendance. L'auteur examine cette période, les différentes réformes effectuées notamment en ce qui concerne son système administratif. ©Electre 2015

Résumé : Synthèse de l'histoire du Maroc contemporain, depuis son indépendance en 1956 jusqu'à aujourd'hui. Au tournant des années 1990, le Maroc s'est engagé dans un processus d'ouverture qui a permis, en 1998, l'arrivée du parti de Ben Barka au gouvernement. L'avènement de Mohammed VI en 1999 a amplifié le changement. ©Electre 2016

Résumé : La vie quotidienne des contrôleurs civils au Maroc de 1912 à 1956. Des témoignages vivants de ces représentants du gouvernement français qui ont exercé leurs fonctions auprès des autorités marocaines dans les tribus rurales, les villes ou les services centraux de l'Etat marocain.

Résumé : L'ouverture des archives de gestion marocaines permet de porter un regard nouveau sur l'histoire du Maroc sous protectorat français. Après l'expérience novatrice de la période Lyautey, le royaume chérifien revient à une administration coloniale et connaît des heures noires, notamment avec la guerre du Rif.

Résumé : Une étude sur les conditions de transformation de la sphère partisane au Maroc, de l'émergence d'actions contestataires de formes diverses ainsi que des modalités de leur répression par l'Etat, entre 1934 et 2020. L'auteure examine les luttes qui sous-tendent l'institutionnalisation d'un régime caractérisé par un pluralisme limité. ©Electre 2021

Résumé : Une sélection de textes de l'homme politique marocain, acteur du combat nationaliste et de l'indépendance. Ils portent notamment sur les communes rurales et l'éducation de base, les tâches de l'université, les buts et finalités de la Tricontinentale, mais aussi sur les erreurs du mouvement révolutionnaire marocain.

Résumé : Propose l'histoire politique du Maroc qui se confond avec celle des trois représentants de la dynastie alaouite en place depuis la fin du protectorat français, à partir d'archives et d'entretiens de personnalités politiques marocaines.

Résumé : A. Laâbi dénonce le régime de Mohamed VI dans lequel le pouvoir est aux mains d'une oligarchie obéissante, réduisant les organes d'un fonctionnement démocratique (Parlement, partis politiques, syndicats) à des coquilles vides. A l'heure des révolutions tunisienne et égyptienne, il place ses espoirs dans une nouvelle constitution et dans une prise de conscience des générations montantes.

Explorer les sujets liés :