Recherche simple :

  •    Sujet : Politique et littérature
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 598

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une lecture de l'oeuvre d'A. Kourouma envisagée sous l'angle de son engagement politique. Elle suggère que l'écrivain ivoirien fait un usage critique de la langue française pour continuer le combat de la décolonisation, notamment des esprits, en agissant sur les plans linguistique et culturel. Dans un contexte postcolonial, il propose une remise en question de la politique africaine de la France.

Résumé : L'ouvrage analyse les motivations et les modalités de l'engagement chez certains cinéastes et écrivains français durant les années 1960 et 1970 : Jean-Paul Sartre, Jean Genet, Jean-Luc Godard, Chris Marker, militant pour des causes tiers-mondistes, humanitaires ou pacifistes. L'auteur explore ces oeuvres parfois méconnues qui s'interrogent sur les conditions d'une politisation de l'art.

Résumé : Analyse des processus de mythification à partir d'une réflexion sur la nature et la fonction du mythe, sa place dans les sociétés modernes et son articulation à une diégèse narrative ou à un contexte historique.

Résumé : Essai en deux temps sur le métier de journaliste et sur la fonction d'écrivain au Burkina Faso. Panafricaniste convaincu, l'auteur considère que les uns et les autres doivent s'engager résolument aux côtés de leur peuple. ©Electre 2017

Résumé : Montre comment les écrivains d'Asie du Sud-Est se sont faits ou se font l'écho de l'histoire de leur région, notamment pour ce qui concerne la création des Etats modernes. Panorama par pays : Birmanie, Indonésie, Malaisie, Népal, Thaïlande, Vietnam. Les péripéties de l'émergence de ces Etats sont analysées à partir d'un corpus d'oeuvres littéraires écrites dans les langues nationales.

Résumé : Issues d'un séminaire organisé en 2002-2003, ces contributions analysent la représentation des rapports entre pouvoir et écritures, essentiellement dans le domaine de la fiction narrative de langue espagnole, au Pérou, au Chili, en Colombie, en Argentine et au Mexique.

Résumé : Recueil de 16 études littéraires portant sur l'oeuvre de 15 écrivains hispanoaméricains concernant leur perception du traitement littéraire de la problématique identitaire : C. Fuentes, E. Poniatowska, M.A. Asturias, R. Dario, A. Istaru, Z. Valdés, J.E. Rivera, M. Zapata Olivella, J.M. Arguedas, M. Adan, P. Neruda, D.F. Sarmiento, J. Hernandez, R. Güiraldes, A. Roa Bastos.

Résumé : Dans ces entretiens, 26 écrivains contemporains français, parmi lesquels Leïla Slimani, Mathias Enard et Karine Tuil, donnent leur point de vue sur le rôle de la littérature et sur son ancrage dans la société. Ils montrent comment elle permet de penser l'histoire, de réfléchir le social, de mettre en scène la politique, de transformer le langage, de contribuer à la démocratie et de s'émanciper. ©Electre 2022

Résumé : Considérant les oeuvres littéraires et le témoignage des écrivains comme autant de documents dont le sociologue et le politicologue peuvent tirer profit, cet ouvrage analyse l'engagement et la réflexion politique de six écrivains français parmi les plus importants du XXe siècle. Par là, cette étude amène à envisager les racines culturelles qu'il est possible de trouver aux phénomènes politiques.

Explorer les sujets liés :