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Résumé : Panorama des portraits européens de la Renaissance.

Résumé : Histoire du portrait mondain du début du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale et des peintres qui se sont fait connaître par leurs portraits de membres de l'aristocratie, de la grande bourgeoisie et des milieux artistiques.

Résumé : Etude consacrée aux portraits de notables qui, entre 1400 et 1700, accompagnent l'avènement d'une conscience humaniste tout en exprimant un vif désir de reconnaissance. Ils sont présentés comme la naïve prétention de l'homme à imposer sa marque dans le temps, à une période où l'angoisse existentielle s'aggrave devant la mutation brutale de la société.

Résumé : Présente chronologiquement une sélection de 200 chefs-d'oeuvre de l'Antiquité à nos jours qui rend compte de tous les styles de portraits : portraits intimistes, portraits officiels et d'apparat, autoportraits. A. Beyer décrit l'histoire du portrait et de ses modèles dans un dialogue avec les oeuvres dont la lecture est étayée par des légendes commentées.

Résumé : Frans Pourbus le Jeune, Flamand naturalisé Français à la fin de sa vie et dernier d'une dynastie de peintres, fut le plus réputé des portraitistes des princes au début du XVIIe siècle. En France, c'est surtout à travers ses tableaux que l'on connaît Henri IV, Marie de Médicis, mais aussi le jeune Louis XIII. Cet ouvrage, le premier jamais consacré au peintre, présente l'ensemble de ses œuvres aujourd'hui identifiées comme telles, dont plusieurs inédites : les très nombreuses illustrations mettent en regard les portraits peints par Pourbus et des œuvres de ses contemporains (Rubens, Tintoret fils, Caravage…) comme des maîtres de la Renaissance.

Résumé : L'identité des personnages représentés dans une centaine de portraits et de tableaux célèbres de grands peintres, de la Renaissance au XXe siècle, est révélée par l'auteure, qui raconte l'histoire de ces inconnus rendus illustres par ces chefs-d'oeuvre, tels La naissance de Vénus de Botticelli, La belle ferronnière de Léonard de Vinci, L'Olympia de Manet ou encore L'origine du monde de Courbet. ©Electre 2021

Résumé : L'historien de l'art traite du portrait composite, un genre en vogue aux XVIe et XVIIe siècles, qui représente une personnalité sous les traits d'un héros ou d'une divinité. Après avoir décrit les spécificités de ces peintures, il analyse l'évolution de la pratique jusqu'à son essoufflement au XVIIIe puis propose une enquête méthodique sur le tableau Saint Erasme et saint Maurice de Grünewald. ©Electre 2023

Résumé : Une présentation des portraits historiés, une pratique artistique et culturelle caractéristique de la société de cour dès 1680 consistant à peindre sous les traits de divinités antiques des femmes de l'aristocratie, de la bourgeoisie montante ou de la noblesse de robe. ©Electre 2020

Résumé : Cette étude examine la fonction du portrait dans la peinture : si le portrait correspond au sujet classique de la philosophie (conscience et maîtrise de soi), il est aussi, en fait, la seule réalisation de ce sujet : il n'y a de sujet qu'en portrait. L'analyse se fait à travers quelques portraits privilégiés (autoportraits de Gumpp, jeune homme de Lotto, Pellerin de Matisse).

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