Recherche simple :

  •    Tous les mots : Prétendants au trône
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 16

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : S'affirmant républicain, Gazeau de Vautibault (1842-1902) écrivit pourtant en 1873 et en 1885 deux brochures, ici rassemblées, sur la question des droits respectifs des deux branches dynastiques des Bourbons-Anjou et des Bourbons-Orléans. Favorable aux droits successoraux des premiers, Gazeau constitue un jalon de la tradition légitimiste et permet de raviver un pan oublié de la mémoire royaliste.

Résumé : Jacques Bernot brosse les portraits des sept princes de la maison de Bourbon qui auraient régné sur la France si le principe de la transmission de la couronne à l'aîné des mâles légitimes avait perduré. Il décrit leur vision de la légitimité et leurs engagements, dans une France de plus en plus attachée à la République.

Résumé : Réunion d'articles de presse parus en Espagne et en France sur la situation dynastique actuelle de la Maison royale de France. L'auteur fait notamment état des polémiques nées avec la succession d'Henri d'Orléans, décédé en 1999, et souligne "le manque total de doctrine" des princes d'Orléans.

Résumé : Marie-Madeleine Martin espéra jusqu'à sa mort le retour du roi en France, un Bourbon-Orléans, seul habilité à régner chez nous. La prétention "espagnole" ? Infondée : depuis la disparition du duc de Berry, petit-fils de Louis XIV, en 1714, les Bourbons-Orléans ont été premiers princes du sang.

Résumé : Si tout le monde connaît Louis XIV, personne ou presque ne connaît Louis XX. De l'un à l'autre, la filiation est cependant directe. L'actuel chef de la Maison de Bourbon descend en ligne droite du Roi-Soleil par la voie des Bourbons d'Espagne, ce qui en fait l'aîné des Capétiens. Un imbroglio historique et dynastique accrédita longtemps l'idée que la succession au trône de France était passée entre les mains des princes d'Orléans, descendants du roi Louis-Philippe. Entre les deux familles, dont le chef peut prétendre à la couronne de France, arguments juridiques et moraux se sont combattus depuis plus d'un siècle sans que jamais n'en sorte de formule définitive et satisfaisante. En d'autres termes, qui est aujourd'hui le légitime héritier du trône ? Au terme d'une enquête minutieuse, le présent ouvrage, revu et augmenté depuis l'édition de 2011, tente de trancher le débat par une approche originale combinant l'histoire, la science politique et le droit international. Dans un récit passionnant, il retrace la longue marche des relations entre la France et l'Espagne, depuis le temps des Mérovingiens et des Wisigoths jusqu'à nos jours, ainsi que les entrelacs complexes des dynasties " "royales, tantôt alliées, tantôt rivales.

Explorer les sujets liés :