Recherche simple :

  •    Tous les mots : Presses de l'Université de Montréal
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 170

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : À Montréal, le boulevard Saint-Laurent résume à lui seul les différentes dimensions du cosmopolitisme. L’artère représente autant une coupure dans la ville – la frontière entre les « deux solitudes », francophone et anglophone – qu’une couture, puisqu’elle a été un lieu d’accueil privilégié pour les nouveaux venus tout au long du XXe siècle. Dans cet ancien corridor de l’immigration, devenu espace d’échanges et de récits, se rencontrent et parfois se confrontent les diverses expressions du cosmopolitisme (commerciale et quotidienne, politique et culturelle).Marquée par l’empreinte de différents pouvoirs et soumise à de multiples jeux d’influences, la rue patrimonialisée est l’objet de politiques contrastées, en quête d’images et de stratégies. Fortement valorisés dans le marketing urbain, le boulevard Saint-Laurent et ses quartiers demeurent toutefois des lieux d’incarnation privilégiés de l’identité montréalaise qui offrent un cadre à certaines de ses figures et de ses ambiances les plus remarquables. S’y déclinent de multiples expériences citadines, où se construisent les formes d’un cosmopolitisme de quartiers, enjeu politique autant qu’image de marque. L’enquête rapportée dans cet ouvrage témoigne d’une pratique approfondie des quartiers traversés par le boulevard, s’appuie sur les représentations littéraires, artistiques et citoyennes qu’ils inspirent et s’attarde à comprendre les relations entre ses différents acteurs – commerces, associations et administration municipale.

Résumé : Présentation d'une enquête portant sur des jeunes vivant dans la rue à Montréal afin de comprendre leur processus d'identification, au coeur de pratiques d'appropriation de l'espace urbain dans une perspective de réalisation de soi.

Résumé : Les termes vérité, justice et réconciliation occupent aujourd'hui une place importante dans le vocabulaire mobilisé pour cadrer les rapports entre les États des Amériques et les populations qu'ils ont historiquement marginalisées. Enjeu de luttes politiques, la définition de ces mots a une portée juridique et des incidences sur les mesures de réparation envisagées, mais elle soulève aussi, fondamentalement, la question de la manière dont est construit le récit d'une histoire commune capable de dire la violence d'une société. Fruit d'un dialogue entre des chercheurs et chercheuses, des défenseurs et défenseuses des droits de la personne et des membres d'organisations de femmes et d'Autochtones de plusieurs pays des Amériques, cet ouvrage fait état des débats sur les politiques de vérités sur les crimes et violations des droits dans le contexte des dictatures du Cône Sud, des guerres civiles en Amérique latine et des pensionnats autochtones en Amérique du Nord. Les différentes contributions analysent en particulier les enjeux liés aux politiques de mémoire des exactions, la manière dont sont comprises les conditions de non-répétition de ces violences et des mesures visant le rétablissement de la dignité des victimes.

Résumé : Le présent ouvrage montre la diversité qui caractérise Montréal, diversité qui à travers les années s’est transposée dans la morphologie même des quartiers, si bien que certaines collectivités y ont développé une identité distincte, assumée par leurs résidents et reconnue socialement et institutionnellement. Des formes spécifiques de leadership et de gouvernance y chapeautent aujourd’hui des agencements générés par l’attachement au lieu. Le Quartier chinois, la Cité du multimédia, la Cité des arts du cirque et le Village gai bénéficient d’une personnalité affirmée et reconnue institutionnellement. Le Mile End et le Plateau-Mont-Royal sont devenus des icônes révélateurs de collectivités à la recherche d’un mode de vie spécifique. Rosemont, à travers le Technopôle Angus, et le Sud-Ouest, à travers le Canal de Lachine, témoignent des trajectoires de la reconversion d’anciens espaces industriels qui ont vécu une profonde crise dans les années 1980. Le Quartier des spectacles et le Quartier de l’innovation donnent à voir des stratégies de branding international traversées par des enjeux économiques et sociaux. La Petite-Patrie et le quartier Parc-Extension rendent visibles les défis de gouvernance que représente la mise en place de relais adéquats entre population et classe politique. L’existence de ces quartiers et leur affichage public montrent les marques d’une ville hétérogène qui prend la forme d’une collection urbaine bigarrée, sans être pour autant chaotique. Cette spécificité identitaire des quartiers constitue une des richesses de Montréal que ce livre cherche à décrire et à analyser.

Résumé : Bilan pluridisciplinaire de l'élaboration politique, économique et sociale de l'Europe, ce recueil établit des perspectives complémentaires sur les étapes de la construction européenne, et met en évidence des phénomènes et des défis qui sont posés simultanément à tous les pays industrialisés.

Résumé : Au tournant de l'an 2000 apparaît l’idée de créer, dans l’est du centre-ville de Montréal, un Quartier des spectacles. Pendant plus de 10 ans, ce projet mobilise la classe politique montréalaise, l’administration municipale, les élites culturelles, le monde de l’immobilier et celui du design. Son importance n’échappe à personne : le Quartier des spectacles sera, à Montréal, le grand projet urbain des années 2000.Le projet du Quartier des spectacles donne lieu à une discrète mais féroce bataille autour de l’imaginaire montréalais. Il transforme et renomme un espace mythique — tout à la fois ancien faubourg, Red Light, Quartier latin et pendant francophone du centre des affaires — et annonce une nouvelle manière de construire et d’occuper l’espace. Le Quartier des spectacles redéfinit la montréalité au xxie siècle.Ce premier ouvrage consacré au Quartier des spectacles pose les bases d’une histoire du projet et propose une lecture multidisciplinaire de l’espace qu’il a produit. On y retrouve notamment des recherches inédites sur l’histoire de la mise en œuvre du projet, sur la place des artistes dans le quartier et sur la vie quotidienne de ses résidants. L’ensemble, hétérogène comme le Quartier des spectacles lui- même, offre une lecture polyphonique de cet espace voué à la représentation, mais dont la représentation reste encore à inventer.

Résumé : Le présent ouvrage retrace l'évolution de l'architecture et de l'environnement urbain montréalais, des premières visites du Sieur de Champlain jusqu'à la métropole postmoderne d'aujourd'hui. Cette fresque historique unique, accompagnée de plus de 200 photographies en couleur et en noir et blanc, s'étend sur quatre siècles. Jamais Montréal, avec ses structures, ses rues, ses parcs, ses édifices publics, ses habitations, ses lieux de travail et de culte, n'aura paru aussi passionnante.

Résumé : Cet ouvrage est issu d'une enquête de terrain réalisée dans la périphérie des capitales de onze pays et se base aussi sur l'analyse de discours (politiques, romanesques). Il cerne la présence de la violence dans l'imaginaire politique latino-américain : la recherche des divers effets de violence permet d'observer la manière dont se composent les imaginaires les plus quotidiens de la violence.

Explorer les sujets liés :