Recherche simple :

  •    Sujet : Primitivisme (art)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 19

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Au début du XXe siècle à Paris, l'artiste russe Zadkine initie un nouveau langage sculptural en optant pour le primitif, suivant en cela les sculpteurs romans ou les peintres d'enseignes de son pays natal. En faisant dialoguer son oeuvre avec celles d'artistes d'horizons multiples, l'exposition interroge la notion de primitivisme. Avec une anthologie de textes sur ce thème sous forme d'abécédaire. ©Electre 2021

Résumé : Etude critique des trois formes prises aujourd'hui par le primitivisme : politique, anthropologique et artistique. Elle montre comment l'authenticité et la tradition deviennent des instruments de pouvoir, dénonce une conception anthropologique figée des cultures exotiques, ainsi qu'un processus de purification culturelle de l'autre par une production artistique à l'exotisme formaté.

Résumé : L'influence des arts extra-européens sur la photographie du XXe siècle est explorée en trois temps : des photomontages utilisant des objets ancestraux pour mettre en perspective les bouleversements de la société occidentale, puis l'association de l'image avec des sculptures d'autres continents et enfin l'abandon des normes et l'exploration de nouvelles techniques photographiques.

Résumé : Une étude consacrée à la notion de primitivisme, devenue centrale en histoire de l'art dans le dernier tiers du XIXe siècle. L'auteur analyse les sous-entendus et les stéréotypes qui se cachent derrière ce terme. ©Electre 2019 Alors que l'histoire des cultures est en cours de réécriture et ne peut plus être réduite à Ia chronique des avant-gardes occidentales, une notion demeure à l'abri des révisions critiques : primitivisme. Primitif est devenu, dans le dernier tiers du XIXe siècle, une obsession de la pensée occidentale. Quant à primitivisme, son usage est courant en histoire de I'art depuis un siècle. Il est donc plus que temps de mettre à nu ce que l'un et l'autre renferment de sous-entendus et de stéréotypes. [...]

Résumé : 1: Introduction: Circa 1967; 2: Peoples ethnographic: the colonial inheritance of French Ethnography; 3 : Primitive accumulation: refashioning the colonial; 4: Totemic artists: Gaston Chiassac, Jean Dubuffet, and the problem of categories; 5: Trouble in paradise: tourism and the myth of preservation in French Polynesia.

Résumé : Ouvrage posthume, qui repose sur une intuition de l'historien d'art -le plaisir des sens mènerait au déplaisir- qui l'a conduit à des réflexions sur la notion de primitif. Il examine ici les moments où le mot primitif a été associé aux vases grecs, à la peinture du quattrocento et à l'art tribal et se livre à une étude du principe psychologique : le dégoût de la perfection comme but de l'art.

Explorer les sujets liés :