Recherche simple :

  •    Sujet : Privatisations
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 23

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Réflexion sur une entreprise privatisée devenue l'une des plus performantes en Afrique subsaharienne et sur la pertinence économique et technologique de la privatisation. Analyse des raisons économiques qui disqualifient la surtaxe sur les appels entrants décidée par le gouvernement sénégalais. Aborde la dimension institutionnelle de l'exploitation de ce secteur.

Résumé : Dans le monde entier, la privatisation est à l'ordre du jour. Ce mouvement s'étend désormais aux fonctions régaliennes de l'Etat : le fisc, les douanes, la sécurité intérieure, la Défense nationale, les négociations de paix. A partir des exemples de la Russie, de la Pologne, de la Chine, de Taiwan, de l'Indonésie, du Maghreb et de l'Afrique subsaharienne, une analyse renouvelée de cette tendance.

Résumé : Depuis 1990, les pays de l'Europe de l'Est relèvent un défi majeur : comment passer rapidement d'une économie planifiée à une économie de marché ? L'auteur analyse ce phénomène en exposant méthodologiquement la panoplie des techniques possibles de privatisation des entreprises et en établissant un bilan des actions menées à ce jour. ©Electre

Résumé : La réputation de l'Afrique est souvent négative sur la mise en oeuvre d'une bonne gestion des entreprises et de l'économie. Pourtant, il arrive que même dans les vieux pays industriels, les pratiques de gestion efficaces diffèrent selon les pays. Ce livre, qui s'appuie sur une enquête auprès de deux sociétés camerounaises, tente de dégager une logique de gestion.

Résumé : Cet essai revient sur l'histoire de la propriété des énergies et des systèmes développés pour leur exploitation afin de montrer l'offensive mondiale des grands groupes privés qui souhaitent la privatisation du secteur des énergies. Pour contrer cette action, il propose de reconstruire un service public des énergies pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux du XXIe siècle. ©Electre 2018

Résumé : Analyse transdisciplinaire de la notion de privatisation à travers les rapports entre management et gouvernance dans les sociétés avancées.

Résumé : Une enquête sur la vague de privatisations qui touche la France depuis 1986, qu'elle concerne les banques, l'industrie ou la finance. L'auteur aborde les débats autour de ces opérations, les destructions en cours des services et bien publics ainsi que les prochaines menaces, mettant en lumière un capitalisme tyrannique et illimité dans son mouvement de marchandisation généralisée. ©Electre 2020

Résumé : Issu d'une thèse soutenue en 2004 à l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble, cet ouvrage montre comment l'Algérie, dès son indépendance, s'est dotée d'un secteur public important et a connu dans les années 1980 une crise structurelle qui l'a conduite à une politique de privatisation à partir de 1995. Cette situation est également comparée à celles d'autres pays.

Résumé : Le développement du numérique réalise une sorte de privatisation du champ de l'action publique en confiant une partie de ses activités, notamment dans les transports, les services urbains ou même certaines fonctions de régulation, à des entreprises privées. Deux sociologues mettent au jour les conséquences économiques et techniques de cette évolution et décrivent les perspectives de résistance. ©Electre 2022

Résumé : Une analyse de la future privatisation d'EDF qui se fonde sur les exemples étrangers et qui s'interroge sur les effets de cette privatisation sur le système énergétique français à la lumière des récents événements qui ont touché l'Italie et New York.

Explorer les sujets liés :