Recherche simple :

  •    Sujet : Proche-Orient -- 1945-....
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 30

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les épisodes de la guerre de Syrie, livrée en juin-juillet 1941 par l'Angleterre et les Forces françaises libres contre les Forces françaises du Levant sont ici étudiés, en particulier la bataille de Damour, ultime combat sur la côte libanaise avant la reddition de Beyrouth, où résidaient les autorités du Levant. L'analyse s'appuie sur des mémoires militaires et des récits d'officiers.

Résumé : Etudie la présence ambiguë de l'armée française au Levant de 1936, année de la négociation des traités d'indépendance concernant la Syrie et le Liban, à 1946, date de désengagement de la France. Les militaires français se sont mal accommodés de l'accès à l'indépendance de certains Etats et leur maladresse a abouti à l'indépendance de la Syrie et du Liban, obligeant la France à quitter le Levant.

Résumé : Etude sur les élites intellectuelles et politiques qui ont émergé, avec la révolution jeune-turque de 1908, au Proche-Orient dans la province du Bilad al-Sham. Analyse les débats au sein de cette élite pendant la première moitié du XXe siècle et son discours politique ou social.

Résumé : Etude de la naissance de Beyrouth pendant les années fondatrices du mandat français dans l'Orient arabe. L'ouvrage analyse la mutation opérée au sein de l'Etat libanais par le passage d'une autorité ottomane et musulmane pluriséculaire à une tutelle française impérialiste et catholique, créant un nouvel ordre politique.

Résumé : En s'appuyant sur des documents d'époque, cette étude éclaircit des points d'histoire méconnus de l'Orient arabe ainsi que les mentalités des parties en présence. Des débuts de l'intervention occidentale dans le monde arabe, avec l'expédition d'Egypte, à 1945 où s'affirme le nationalisme arabe avec la constitution de la Ligue des Etats arabes. ©Electre 2015

Résumé : R. de Caix (1869-1970) fut chargé par Clémenceau de traiter des questions d'Orient avec l'émir Faysal et de contrebalancer les ambitions anglaises portées notamment par le colonel Lawrence. Ses écrits et sa correspondance permettent de mieux comprendre la politique française au Proche-Orient après l'effondrement de l'Empire ottoman. Textes choisis avec présentation de R. de Caix et de ses écrits.

Résumé : A l'occasion du centenaire de la République d'Arménie et de la fin de la Première Guerre mondiale, des contributions consacrées aux relations entre l'Arménie et le Proche-Orient avec pour fil conducteur la quête d'auto-détermination des peuples arménien, kurde et assyro-chaldéen. ©Electre 2021. Quatrième de couverture : L'objectif principal du colloque a été d'expliciter le cours des événements qui se sont déroulés sur le front de l'Est après la signature de l'armistice du 11 novembre 1918, et qui ont scellé de manière indélébile le destin de plusieurs peuples, dont les Arméniens, les Assyro-Chaldéens, les Kurdes et les Arabes des pays du Levant. En fixant la photographie des fronts du Levant et du Caucase, ce colloque a aussi permis d'examiner les prolongements des arbitrages politiques et diplomatiques de cette période à travers les conflits ravivés en ce début du XXIe siècle, notamment en Syrie et au Haut-Karabagh.C'est dans cette perspective que nous avons réuni, les 9 et 10 novembre 2018, à la Bibliothèque municipale, puis à l'Université catholique de Lyon, des universitaires, éminents historiens et géographes de France, d'Europe, des États-Unis et d'Arménie. La publication des actes de ce colloque sous la forme de cet ouvrage riche en illustrations vise à faire accéder à un public plus large les exposés des conférenciers.Le fil conducteur s'est révélé être la quête d'autodétermination, certes asymétrique, des peuples arménien, kurde et assyro-chaldéen, au sortir de la Première Guerre mondiale. Pour leur part, les dirigeants arméniens étaient alors conscients de jouer leur dernière carte pour faire obstacle à l'anéantissement total de leur peuple que le génocide venait de décimer et de condamner à disparaître.

Explorer les sujets liés :