Recherche simple :

  •    Sujet : Psychanalyse
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 1005

Voir tous les résultats les documents en ligne

Contenu : Site de l'Association lacanienne intrernationale

Contenu : Site de la Société Psychanalytique de Paris, association fondée en 1926, qui réunit un millier de membres à Paris et dans les régions.

Résumé : Se laisser enseigner par le nouage que l’inouï, l’invisible et l’immatériel tissent entre la musique, la peinture et la danse, renouvelle la question du langage et pose une question politique : dans notre monde où l’objet industriel tend à être toujours plus accessible, quelle place sa consommation laisse-t-elle à l’objet inaccessible cause du désir ?

Résumé : « L'homme est un loup pour l'homme ; qui donc, d'après toutes les expériences de la vie et de l'histoire, a le courage de contester cette maxime ? » Sigmund Freud En 1929, Freud s'adresse à Lou Andreas-Salomé : « Très chère Lou ce livre traite de la culture, du sentiment de culpabilité, du bonheur et d'autres choses élevées du même genre et me semble, assurément à juste titre, tout à fait superflu quand je le compare à mes travaux précédents qui procédaient toujours de quelque nécessité intérieure. Mais que pouvais-je faire d'autre ? Il n'est pas possible de fumer et de jouer aux cartes toute la journée. (...) J'écris et le temps passe ainsi très agréablement. Tandis que je m'adonne à ce travail, j'ai découvert les vérités les plus banales.» Freud analyse ici les relations de l'homme à la culture, édifiée sur le renoncement pulsionnel, l'opposition entre culture et sexualité et l'étude du surmoi. Nathalie Roussel s'empare du texte de Freud avec intelligence, nous le restitue sous une forme posée et nous permet d'appréhender la pensée de Freud de façon claire.

Résumé : "Lors de ces entretiens, Daniel Friedmann, sociologue, questionne sept psychanalystes sur les rapports entre la psychanalyse, la politique et les idéologies.A travers leur expérience d'engagement politique ou leur parti-pris de non-engagement, les analystes exposent le danger qu'il y aurait à considérer la psychanalyse comme un substitut aux pouvoirs quels qu'ils soient et rappellent que la psychanalyse ne peut qu'être désengagée vis-à-vis de la politique. Ils évoquent les valeurs du collectif par rapport à celles de l'individu, le narcissisme en politique à l'opposé de l'écoute de l'autre, fondement de l'analyse...Ont été interviewés : Eduardo Prado de Oliveira, François Roustang, Isi Beller, Jean Clavreul, Jean-Bertrand Pontalis, Laurence Bataille et Markos Zafiropoulos." (extrait du catalogue CNRS Images)

Résumé : Publiée par le CIRPC (Centre inter-régional de recherches en psychopathologie clinique), cette revue se veut un espace d’accueil, d’élaboration et de témoignage des recherches praxéologiques d'inspiration freudienne.

Résumé : Le projet de cette revue est né d’une hypothèse : malgré la dispersion actuelle, il y a une communauté analytique issue de l’enseignement de Lacan ; cette dispersion n’est, en effet, pas nécessairement due à des scissions comparables à celles qui ont marqué l’histoire du mouvement analytique. C’est à cette communauté et au-delà que s’adresse cette revue qui n’est rattachée à aucune institution analytique existante ou à venir.

Résumé : La revue d' Espace analytique, l' association de formation psychanalytique et de recherches freudiennes, fondée par Maud Mannoni. Créée par Joël Dor, cette revue inscrit sa recherche dans la ligne de Freud, de Lacan, et des apports cliniques des Anglo-Saxons. Nourrie par le style de Maud Mannoni, elle veut chercher aux points les plus vifs de la clinique à continuer de recevoir l' enseignement que nous livre l'analysant

Explorer les sujets liés :