Recherche simple :

  •    Tous les mots : Psychiatrie sociale
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 248

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Réflexion sur la situation et l'avenir de la psychiatrie. L'auteur, en replaçant la psychiatrie dans son environnement sociologique actuel, tente de redéfinir les champs et les missions de la psychiatrie.

Résumé : Recueil des préfaces rédigées depuis 1976 par le médecin psychiatre et créateur de la clinique de La Borde en 1953.

Résumé : Les sociétés modernes sont plurielles et métissées. Dans tous les domaines, médical, éducatif, judiciaire, professionnel, il est devenu nécessaire d'intégrer cette dimension transculturelle, et ce afin d'améliorer l'accueil, les soins, l'écoute. Traite de la psychiatrie transculturelle, qui donne les éléments pour agir en milieu multiculturel.

Résumé : Présentation du quotidien des services psychiatriques hospitaliers et des relations entre les soignants et leurs patients. Puis l'auteur décrit les soins, le quotidien et l'univers psychiatrique pour interroger la responsabilité du soignant dans son rapport au malade et les moyens de mettre en place une relation de qualité. ©Electre 2016

Résumé : Les auteurs mènent une réflexion autour de la notion de rétablissement en psychiatrie pour montrer qu'il est possible d'apprendre à vivre avec une maladie psychiatrique grave, voire de se rétablir et retrouver une vraie place dans la société. Ils discutent ainsi les concepts d'inclusion sociale et d'empowerment. ©Electre 2019

Résumé : Cette étude porte un regard sur l'écoute de la précarité et l'élaboration de voies de sortie, autre que la psychiatrie. J.-P. Martin interroge les rapports entre trauma et souffrance psychique, ainsi que la place du soin psychiatrique dans cette question sociale.

Résumé : Dans une société où de plus en plus de personnes souffrent d'épuisement psychique, deux psychiatres recommandent de changer radicalement le contenu et l'organisation des soins de l'âme, en associant patients, soignants et citoyens à leur élaboration. Ils analysent pour cela les différents types de soins proposés aujourd'hui, leurs réussites, leurs échecs et leur devenir.

Résumé : Cette approche sociologique et clinique tente de baliser la souffrance sociale, symptôme d'une société du profit qui ne sait partager, notamment dans le monde du travail et de ses exclus.

Résumé : Comment la parole circule à l'intérieur d'un service psychiatrique de la banlieue est de Paris. ©Electre 2018

Résumé : Témoignant d'une pratique clinique avec des travailleurs sociaux, les deux psychanalystes tentent d'en tirer des leçons et montrent à quel point le management est en train d'annihiler ce qui fait la spécificité du travail social. Le coeur de celui-ci doit selon eux rester la rencontre, qu'il faut plus que jamais préserver. ©Electre 2020

Explorer les sujets liés :