Recherche simple :

  •    Sujet : Psychologie sociale
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 1866

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Met en évidence les mécanismes de cette forme de pensée à partir de conceptions nouvelles dans le champ des sciences sociales.

Résumé : Pistes de réflexion proposées en trois parties : questions théoriques comme la pensée stigmatique et la pensée symbolique, la psychologie sociétale ; problèmes sociaux, notamment le changement culturel à grande échelle et la question du système métrique, la pensée sociale et les problèmes de société ; la méthode et le discours.

Résumé : Un ouvrage étudiant les phénomènes de représentation sociale sous différents points de vue, notamment épistémologique, sociocognitif et applicatif. L'auteur s'intéresse également à l'exploration des dimensions psychologiques encore peu considérées par les études, comme l'altérité, l'expérience, la subjectivité, l'imaginaire et les émotions. ©Electre 2015

Résumé : Sélection d'écrits de S. Moscovici éclairant la théorie des représentations sociales qu'il élabora en 1961. S'entretenant à tour de rôle avec le public, des critiques ou des collègues, il en définit la genèse, la pertinence et les liens avec les autres disciplines sociales. Il étudie les tensions entre individu et société, identité et altérité, psychologie et culture, croyance et connaissance.

Résumé : Les auteurs abordent le concept de reconnaissance dans les sociétés contemporaines. A partir des différentes théories défendues par les penseurs, de J.-J. Rousseau à A. Honneth en passant par Hegel ou K. Marx, ils évoquent les débats qui agitent la société moderne : reconnaissance au travail, dans le couple, dans le domaine judiciaire et sociétal, etc.

Résumé : L'étude du conflit entre l'individu et la société définit la psychologie sociale. Une définition complémentaire renvoie à l'étude des interactions entre individus, entre individus et groupes au sein des ensembles plus larges que sont la société et la culture. La psychologie sociale s'est toujours attachée à l'étude des tensions dans les phénomènes de communication.

Résumé : Etude de psychologie sociale sur les processus identitaires en relation avec l'action et le sentiment de capacité, dans des contextes de changements culturels et sociaux. Aborde la question de l'identité chez les personnes en difficulté telles que les chômeurs, les sujets issus de l'immigration, les jeunes, les personnes pauvres et seules.

Résumé : Fait le point sur les modalités de mise en oeuvre des dispositifs publics de lieux d'écoute pour personnes en difficulté ou travailleurs sociaux. Présente cinq études de cas, destinées à cinq types de personnes en souffrance : des adolescents, des chômeurs, des victimes de violence...

Résumé : Le sociologue partage ses réflexions sur la notion de consentement au sein de la sphère sociale. Il analyse cette dernière à travers différents prismes tels que l'adhésion, la relation aux autres, la croyance, la violence ou encore l'opposition. ©Electre 2019

Explorer les sujets liés :