Recherche simple :

  •    Sujet : Quignard, Pascal (1948-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 16

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : C'est parce que les hommes sont des animaux à parole qu'ils ne peuvent s'empêcher de nourrir l'illusion qu'il existe un mot où se rapatrier. Ce mot pour Pascal Quignard, c'est le mot seul.

Résumé : Pour la première fois, Pascal Quignard, l'écrivain solitaire, qui a énigmatiquement démissionné de toutes ses fonctions sociales en 1994, se confie dans cette méditation à deux voix. Un livre de révélations sur l'oeuvre et la vie. Un véritable musée secret où Quignard a rassemblé toutes les images qui hantent sa vie et ses livres.

Résumé : Examen de la poétique et de l'esthétique de l'oeuvre de P. Quignard et esquisse de ses parentés avec la littérature contemporaine. S'appuyant sur les travaux critiques déjà parus, l'auteur analyse notamment le statut privilégié du lire et écrire chez l'écrivain, sa quête d'une écriture sublime dans les petits traités, son rapport complexe à la musique et aux arts.

Résumé : Une étude synthétique et accessible qui examine : le contexte historique, littéraire, et intellectuel donnant ainsi une vision globale de l'oeuvre de Pascal Quignard ; son oeuvre à travers les thèmes majeurs, les livres essentiels et l'évolution des formes particulières à cette oeuvre ; les rapports avec les autres disciplines (artistiques ou autres), et l'accueil critique.

Résumé : Cet essai interroge les expériences de lectures de P. Quignard qui, au fil de ses livres, rend hommage à ses maîtres Bataille, des Forêts, Rousseau ou Montaigne. Il devient à son tour un maître de lecture, invitant ses lecteurs à un voyage intellectuel et sensible au coeur de leur subjectivité.

Résumé : Cet essai envisage les liens de l'oeuvre de P. Quignard avec la musique. Si la musique y est, comme ce livre en forme l'hypothèse, l'un des cas de l'obligation la plus coercitive, sa pratique ou son exécution s'y apparente le plus souvent à un art de l'esquive.

Résumé : Une interprétation de l'écriture de Pascal Quignard, considérée comme une plongée dans les ténèbres nourrie d'un goût prononcé pour la musique, la silence et l'obscurité. ©Electre 2018

Résumé : Un ensemble de contributions consacrées à l'oeuvre de P. Quignard et à la diversité des domaines artistiques dans lesquels il s'est illustré : musique, dessins, cinéma, littérature, entre autres. ©Electre 2021

Résumé : L'exercice du dictionnaire, emblématique du rapport au savoir de l'écrivain, est ici qualifié de sauvage, évoquant la part indomptable de la connaissance et la cosmogonie de son oeuvre. Avec près de 300 entrées, l'ouvrage offre des ressources, des références et des clés de lecture littéraires, artistiques, scientifiques, philosophiques, linguistiques, etc., de ses écrits. ©Electre 2016

Explorer les sujets liés :