Recherche simple :

  •    Sujet : Réforme agraire
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 17

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Enfoca la disputa alrededor de un tema antiguo y recurrente en la historia de la humanidad: ¿De quién es la tierra? La Ley de tierras dejó incólume el lugar de los grandes terratenientes en la coalición de poder y abrió un nuevo capítulo de la larga historia de marginación social y política, objeto de análisis del presente libro. - Note de l'éditeur

Résumé : Une analyse de l'évolution du secteur agricole en Russie. En quelques années, la Russie a su mettre en chantier d'innombrables réformes (structures, financements, refonte des normes...) qui illustrent sa capacité et sa volonté de développer une réelle économie de production. Explore ses perspectives pour l'avenir dans ce domaine.

Résumé : "Ce livre retrace l'évolution du mouvement agraire depuis les années 1970 en dégageant quatre phases ou dynamiques distinctes : autogestion, réclamation, résistance et autodétermination. Dans la première, les paysans luttent principalement pour la terre à travers la colonisation des terres publiques et l'occupation des terres de grands propriétaires. Dans la deuxième, ils se mobilisent pour revendiquer des investissements publics dans la vie et la production agricole. La troisième phase de la lutte paysanne correspond à la résistance juridique et aux déplacements intraterritoriaux devant la violence paramilitaire. Finalement, la quatrième phase correspond à la lutte actuelle contre l'extractivisme et pour l'autonomie territoriale. L'étude se base principalement sur l'histoire de l'Association nationale des paysans de la Colombie (ANUC), fondée en 1967, de la Fédération des paysans et des mineurs artisanaux du sud de Bolivar (FEDEAGROMISBOL), fondée en 1985, et de la Coordination nationale agraire (CNA), fondée en 1997. Ces organisations regroupent des paysans, petits et moyens propriétaires, dont la propriété n'est pas complètement légalisée et qui exploitent la terre dans des conditions précaires." (ed.)

Résumé : Une analyse des raisons du déclin du secteur agricole en Algérie, exportateur durant l'époque coloniale et devenu dépendant des importations étrangères depuis l'indépendance. L'auteur apporte un éclairage sur les politiques agricoles suivies et tente de déterminer les causes de leur échec.

Résumé : Une analyse du changement de statut d'une bande forestière marginale, devenue corridor focal des projets liant protection de la nature et développement. Sont mis en lumière les enjeux de l'utilisation d'un espace rural riche de sa biodiversité au sein duquel se mêlent pouvoirs et savoirs de natures variées.

Résumé : Un examen des différents champs qui composent les structures politiques de l'accumulation et aboutissent à un ordre économique naturel constitutif du capitalisme. Le propos est illustré par l'exemple de l'agriculture en Roumanie, où coexistent de grandes exploitations et de petites propriétés qui pratiquent l'autoconsommation sans accumulation. ©Electre 2020

Explorer les sujets liés :