Recherche simple :

  •    Sujet : Réseau d’Éducation Prioritaire
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 31

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une analyse de la politique d'éducation prioritaire menée en France depuis 1981. L'auteur présente ses enjeux, son sens, ses finalités et les perspectives ouvertes par sa refondation engagée en 2013. Il explique que son bilan mitigé prouve qu'il faut lui donner les conditions de sa possibilité, notamment la réduction des inégalités socio-économiques et une vision progressiste de l'éducation. ©Electre 2020

Résumé : Le témoignage d'un enseignant d'un collège en zone d'éducation prioritaire. Il évoque l'intégration des immigrés à l'école, dispense des conseils pour faciliter le contact avec ces élèves, délivre des anecdotes sur leur comportement, déclare que la situation n'est pas irréversible mais qu'il importe d'agir pour le triomphe des valeurs républicaines. ©Electre 2017

Résumé : La politique de l'éducation prioritaire, mise en place en 1981 afin de réduire les écarts de réussite scolaire liés aux origines sociales des élèves, n'atteint pas son objectif de réduction des écarts de niveau scolaire. La Cour propose dix-sept recommandations, comme le recours à l'expérimentation et le principe de différenciation en fonction des besoins des élèves. ©Electre 2018

Résumé : Enseignante durant cinq ans au sein d'une zone d'éducation prioritaire en banlieue, l'auteure fait le récit du quotidien avec ses élèves. De courts billets consacrés à des thèmes comme l'islam, l'intégration ou le sport, donnent à voir divers portraits d'élèves issus d'un milieu populaire, du CP au CM2. ©Electre 2019

Résumé : Des enseignants en REP se sont réunis afin de répondre au désarroi des nouveaux professeurs et de pallier les manquements de la formation initiale pour enseigner dans un collège classé en réseau d'éducation prioritaire. A partir de leurs expériences, ils donnent des conseils pratiques et rappellent la finalité de l'école, quelles que soient les spécificités de l'établissement. ©Electre 2022

Résumé : La journaliste relate son expérience d'enseignante en banlieue parisienne, dénonçant une réalité alarmante derrière le discours de l'égalité des chances républicaine. Elle évoque les conditions d'embauche, les collègues en burn-out, les élèves en grande détresse, les locaux à l'abandon et la passivité de la hiérarchie. ©Electre 2019

Résumé : S'attache à mettre à jour les conditions de la réussite pour tous dans les zones d'éducation prioritaire et à décrire la construction de "l'école populaire". Il veut montrer en particulier qu'il est possible, ici et maintenant, de transformer les ZEP en zones d'excellence pédagogique.

Résumé : Dans une école primaire réputée difficile, où les équipes d'enseignants s'épuisent et se succèdent d'année en année, cinq jeunes maîtres ont fait le pari de rester et tentent de construire une école comme les autres.

Résumé : Propose différents regards sur les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire, selon trois axes : les marges de manoeuvre laissées aux acteurs scolaires, les dispositifs et innovations développés dans ces écoles et leur efficacité, et les pratiques effectives au sein des classes et leurs effets. ©Electre 2018

Résumé : Résultat d'une enquête centrée sur une classe de 6e d'un collège de ZEP intégré dans un réseau Ambition réussite, au cours d'activités d'enseignement et hors la classe. Au-delà d'une description de la vie d'un collège de banlieue, se pose la question des formes de l'expérience scolaire, des conditions de l'action didactique, des réponses au défi qu'implique l'hétérogénéité des élèves.

Explorer les sujets liés :