Recherche simple :

  •    Tous les mots : Révolutions
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 11087

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Paru précédemment en 1972, cet essai analyse la notion de révolution comme un puissant ferment de mobilisation idéologique. D'après le philosophe et théologien, la révolution est un leurre et seules les révoltes locales peuvent avoir un réel impact sur les conditions concrètes d'existence.

Résumé : De la prise de la Bastille à la proclamation de la Commune de Paris, des soviets de Petrograd à l'entrée des barbudos à La Havane, du printemps des peuples aux manifestations de la place Tahrir, les révolutions se succèdent depuis le XVIIesiècle. Une histoire mondiale des révolutions pour mieux comprendre quand, comment et pourquoi les peuples se lèvent pour faire l'histoire.

Résumé : Deux adolescents de 16 ans, Sam et Hailey, quittent tout pour traverser les Etats-Unis en voiture, où, de rencontres en accidents, de surprises en déceptions, ils vont défier le monde adulte du haut de leur folle jeunesse. Ce roman offre les deux versions d'une même errance : soit l'histoire vue par Sam, soit celle vue par Hailey, en tournant le livre à 360°pour passer d'un narrateur à l'autre.

Résumé : Réflexions sur les éléments communs aux déclenchements d'épisodes révolutionnaires ou insurrectionnels, depuis la Révolution française, et sur les leçons politiques à en tirer. ©Electre 2015

Résumé : J. Moreau, observateur politique, s'interroge dans cet ouvrage sur les discours révolutionnaires du parti socialiste en rupture avec sa pratique réformiste. Il cherche les moyens qui pourraient l'aider à appréhender et à expliquer autrement sa politique libérale modérée.

Résumé : Une réflexion autour de la notion de révolution depuis le XIXe siècle. Visant à raviver la puissance des processus révolutionnaires, l'historienne invite à lutter contre l'appropriation et le détournement de ce terme par les pouvoirs politiques ou économiques contemporains ainsi que par la publicité et les médias. ©Electre 2019

Résumé : Les contributions réunies se focalisent sur différents modèles révolutionnaires, appréhendés à travers le concept opératoire de réécriture et, dans une plus faible mesure, de mise en scène. Elles confrontent modèles historiques, formes théâtrales et contextes socio-politiques pour mener une réflexion sur le principe de révolution et ses affinités avec le théâtre.

Résumé : L'auteur tente de définir et de comprendre la révolution, d'en cibler les acteurs, de savoir s'il existe un déroulement classique du processus révolutionnaire et s'il est possible d'opérer des classifications.

Explorer les sujets liés :