Recherche simple :

  •    Sujet : Rôle selon le sexe
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 315

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Longtemps considérés comme naturels, les rôles selon le sexe sont encore teintés de stéréotypes. Malgré quelques progrès en terme de parité ou de partage des tâches, les cercles privés et publics conservent une répartition que les médias relaient et que l'ouvrage présente à travers divers articles.

Résumé : Ce manifeste, publié en 1967, fait le constat dans une première partie des particularismes sociaux dont l'homme est l'unique instigateur (la guerre, la lutte, la vanité, l'argent...), et utilise, dans une deuxième partie, toutes ces armes verbales comme des arguments de séduction féminine (sélection discriminatrice, trivialité du vocabulaire...). Rien n'échappe à cette critique de la réification.

Résumé : Une sociologue s'attaque à la mode qui consiste à exhiber les prétendues différences neuro-anatomiques entre hommes et femmes, considérant que ces doctrines évolutionnistes, mythifiant la préhistoire et instrumentalisant tests cognitifs et techniques de l'imagerie cérébrale, visent à trouver des traces matérielles de ces différences en faisant l'impasse sur la persistance des inégalités sociales.

Résumé : Les antiféministes mettent l'accent sur les formes d'oppression ressenties par les hommes du XXIe siècle dans une société où les femmes s'affirment. Les auteurs analysent ici ce discours, ses acteurs, son origine, son but, sa portée symbolique et sa signification sociologique.

Résumé : Lexique écrit par une historienne de la biologie et de la médecine et par une sociologue du travail et du genre qui cherche à démontrer la vitalité de la domination masculine. Offre un outil permettant de mieux en comprendre la construction et les mécanismes.

Résumé : Cette critique de la société occidentale se concentre sur une dénonciation du pouvoir patriarcal et de la négation du corps féminin aux plans idéologique, anthropologique, politique et littéraire. Dans la première partie, l'auteure défend l'idée que la sexualité a un aspect politique. Dans la seconde partie, elle retrace la transformation qu'a connue la relation traditionnelle entre les sexes.

Résumé : La psychologie sociale s'intéresse à l'individu androgyne défini par l'originalité de ses manières d'être, réunissant les qualités des deux sexes en tempérant les accents forts. Les androgynes apparaissent alors comme la solution à l'inégalité sociale des sexes.

Résumé : Etudes historiques sur la construction sociale de la différence entre les sexes, sur sa dépendance à l'égard des différents changements de nature économique, politique ou culturelle. Cinq thèmes de regroupement : ajustement des représentations et invention des normes ; savoirs ; pouvoirs et Révolution ; guerres ; situations inédites (codes sexués en ville, genre et temps libre...).

Explorer les sujets liés :