Recherche simple :

  •    Sujet : Recherche
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 3785

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ce livre ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche en éducation comparée. Il traite d'unités d'analyse spécifiques. Les chapitres distincts se consacrent à la comparaison des lieux, des systèmes éducatifs, des époques, des cultures, des valeurs, des politiques ou des programmes scolaires.

Résumé : Somme de contributions sur les espaces ayant pour objectif de former les individus, au sein de plusieurs champs professionnels et institutionnels : école, sport, santé, art, travail social et interventions socio-éducatives. Les missions et enjeux de ces espaces sont présentés, révélant de nouvelles mutations qui modifient le vécu des personnes et des groupes sociaux. ©Electre 2021

Résumé : Un essai critique sur les méthodes de recherche en éducation composé de quatre parties : épistémologie, méthodologie, techniques de constitution des données, phases d'une recherche exploratoire.

Résumé : Des contributions font le point sur la situation de la recherche en éducation, sur fond de crise. Elles prennent pour exemple principal la Grèce, un des pays les plus durement touchés, mais aussi le Portugal, la France, le Liban et les populations tsiganes. ©Electre 2015

Résumé : Réflexion théorique, épistémologique et méthodologique sur l'évolution des rapports entre les praticiens des institutions d'enseignement et de formation et les chercheurs sur les pratiques d'enseignement, d'apprentissage et de formation. ©Electre 2016

Résumé : Sept contributions analysant le concept d'identité et la richesse sémantique qu'il recouvre. Elles mettent en lumière la constante évolution de cette notion et la pluralité des processus de construction identitaire. Elles s'attachent aux problématiques épistémologique, méthodologique et instrumentale dans les différents champs de pratiques sociales, notamment la recherche. ©Electre 2016

Résumé : Au cours du XXe siècle, la spécialisation des savants s'est développée au nom de l'efficacité, mettant un terme au dialogue entre les disciplines. Néanmoins, une question scientifique peut s'inscrire dans un contexte complexe, relevant de plusieurs spécialités. Les contributeurs s'appuient sur des exemples concrets pour expliquer comment se pratique l'interdisciplinarité au sein du CNRS. ©Electre 2023

Résumé : Une étude consacrée à la manière dont la notion de jeu épistémique rend possible une étude didactique de la compréhension conceptuelle dans une perspective actionnelle. L'auteur aborde également l'intérêt d'y intégrer la dimension historique des pratiques culturelles, afin de mieux rendre compte des problèmes donnant forme aux concepts qui, par la suite, sont étudiés en classe. ©Electre 2021

Résumé : Publié en 1967, ce traité fondateur de la théorie ancrée (grounded theory) est devenu un classique de la méthodologie qualitative. A partir d'une critique des démarches statistiques et expérimentales en sciences sociales assortie de nombreux exemples, l'ouvrage promeut une forme d'analyse qualitative pour produire une théorie "ancrée", c'est-à-dire enracinée dans les données du terrain. ©Electre 2017

Explorer les sujets liés :