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  •    Sujet : Relations personnel médical-patient
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Résumé : Ce guide apporte des repères pour une meilleure lecture des comportements en situation thérapeutique : une famille agressive, un patient qui pleure... Avec un découpage en rubriques : objectifs, exemples, commentaires, points clés et exercices, suivis des corrigés.

Résumé : Une approche des situations vécues par les médecins et les patients dans les services de réanimation des hôpitaux. ©Electre 2017

Résumé : Ces récits cliniques dévoilent les aléas de la relation de soin et proposent des enseignements éthiques révélant la force et la complexité de cette relation, à distance du paternalimse médical et d'une autonomie idéalisée.

Résumé : Les contributeurs abordent le travail de médiation au sein des hôpitaux et le rôle qu'il peut jouer dans la restauration d'un lien social et affectif mis à mal par la standardisation des processus de soins. ©Electre 2023

Résumé : "Le 15 mars 2020, à 00h07 précisément, Nadine perd son enfant, Mathias, 22 ans. Une chute à moto l'a conduit en service de réanimation. Cette nuit-là, Nadine assiste aux soins d'urgence prodigués à son fils, partagée entre son statut de mère et celui de soignante. Se présenter comme une professionnelle de santé lui permet de faire face, de mettre la douleur en pause : elle n'est plus ce parent qui attend les pronostics des médecins mais une figure plus détachée, active et puissante dès lors qu'elle se sent faire corps avec l'équipe soignante. Lorsque le verdict tombe, la culpabilité, la douleur de Nadine se dédoublent : elle est à la fois la mère qui n'a pas pu protéger son enfant, mais aussi une professionnelle qui a échoué à soigner son patient. Depuis le drame, le rapport de Nadine aux autres a changé, que ce soit avec ses proches ou à l'hôpital. Portée par sa vocation de formatrice, Nadine explore le chagrin et propose des pistes à destination des étudiants en IFSI pour améliorer la relation soignant-soignant mais aussi soignant-soigné, en se basant sur son expérience personnelle ainsi que sur les travaux de nombreux professionnels de santé. À travers un témoignage bouleversant et profondément humain, Nadine Faure questionne notre rapport à la mort, à la douleur mais surtout à l'autre : dans quelle mesure est-on capable de faire preuve de compassion et d'empathie tout en adoptant la juste distance, aptitudes indispensables à l'exercice du métier de soignant ?"

Résumé : "Le vieillissement de la population, les affections de longue durée et les maladies chroniques occasionnent de profonds bouleversements dans la vie des patients, mais aussi dans celles de ceux qui prennent soin d’eux, à titre professionnel ou non. Les témoignages sur les plateformes numériques, au sein d’organisations publiques/privées, ceux mis en scène dans des univers fictionnels ou les expériences intimes rapportées dans le cadre de recherches qualitatives fournissent autant de pistes de réflexion sur les relations qu’entretiennent patients, soignants et aidants. Les expériences et les disciplines réunies au sein de cet ouvrage éclairent toute la complexité et l’intérêt de porter une attention forte aux relations qui se nouent entre tous les acteurs du soin. Les dualités entre sachants et ignorants paraissent ainsi de moins en moins opérationnelles : les coopérations présentées dans cet ouvrage montrent au contraire qu’elles sont tout à fait prometteuses et bénéfiques à tous. Le défi n’est pas seulement d’améliorer la qualité, mais aussi les relations au soin."

Résumé : Cet ouvrage présente d'abord le contexte historique de l'évolution des rapports entre médecins et malades, puis explore les différentes évolutions (consultation, secret médical, information, recherche clinique, droits des malades.) avant d'en déterminer les conséquences à la fois chez le personnel soignant et chez le patient.

Résumé : Cet ouvrage présente une démarche concrète consistant à placer la personne malentendante au coeur de la relation de soin, et à rétablir la confiance entre le professionnel audioprothésiste et son patient. Il donne des conseils pratiques en termes de management et de communication pour générer une relation qui repose sur l'écoute empathique.

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