Recherche simple :

  •    Auteur : Remaud, Olivier
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 19

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Propose une lecture critique de l'oeuvre du philosophe napolitain Giambattista Vico (1668-1744), connu notamment pour ¤¤La science nouvelle¤¤, et qui a offert à ses contemporains une large réflexion sur la nature humaine, l'éducation de la jeunesse, la logique sociale des croyances, les règles de l'historiographie et le processus de civilisation.

Résumé : Récit de la vie de Vitus Bering, explorateur danois au service du tsar Pierre le Grand, qui mena deux expéditions géographiques d'ampleur. Lors de la première, il explora la presqu'île du Kamtchatka et franchit le détroit qui porte aujourd'hui son nom. Lors de la seconde, il longea les îles Aléoutiennes, mais s'échoua et mourut du scorbut. Son épouse Anna joua un rôle important dans sa vie.

Résumé : Voici un livre qui se propose de parler de la solitude en parlant de la société ; un livre qui précise ce que signifie le fait d'aimer être seul  ; un livre qui s'adresse au voyageur qui est en nous et sollicite notre sens de la justice  ; un livre, enfin, qui nous invite à repenser la solitude volontaire pour y voir d'abord, et avant tout, une expérience de liberté et un ressort critique. On ne donne aucune recette de bonheur. On ne conseille pas non plus de choisir entre la contemplation et l'action, la sagesse et la politique. Pour définir un bon usage de la solitude, on se demande plutôt : Que fuyons-nous dans le voyage  ? Que trouvons-nous dans la solitude  ? Que veut dire être à soi  ? La société nous suffit-elle  ? Quel genre de citoyen est le solitaire  ? Peut-on se rendre solidaire quand on est solitaire ? Pourquoi faut-il croire en la Nature  ?

Résumé : Propose une analyse portant sur l'intégration des personnes cosmopolites, qui au premier abord semblent être des individus aisés s'adaptant avec succès à des situations nouvelles, mais qui connaissent le désajustement social et la désorientation.

Résumé : Erigeant les icebergs en emblèmes de la vie sauvage, l'auteur souligne qu'ils rappellent que la vie fourmille partout et invitent ainsi l'être humain à se faire plus discret afin de mieux coexister avec l'ensemble des êtres vivants. ©Electre 2020

Résumé : Un éloge des montagnes mêlant géologie, philosophie et poésie. ©Electre 2023

Résumé : Loin d'être une tâche purement descriptive, la comparaison est déjà une démarche d'interprétation au croisement de traditions de commentaire et de l'inventivité individuelle. Cette étude distingue dans son approche l'esprit comparatiste, l'outillage qu'il utilise et l'acte comparatiste en lui-même.

Résumé : Une étude sur le philosophe napolitain Giambattista Vico (1668-1744), longtemps ignoré en France, qui propose les éléments de recherche les plus récents sur sa pensée. Présente une réflexion sur la valeur des principes de la Science positive ou théorie de la science et évoque la question de l'humanisme selon Vico.

Résumé : S'appuyant sur un travail d'investigation et sur les témoignages de l'époque, cette bande dessinée dévoile les dessous de l'affaire Renaud, du nom du premier magistrat à avoir été assassiné sous la Ve République. ©Electre 2015

Résumé : Elargie à dix nouveaux Etats membres depuis mai 2004, privée des réformes institutionnelles prévues par le traité constitutionnel après les non français et néerlandais, l'Union européenne paraissait condamnée au blocage. Les données rassemblées révèlent au contraire sa capacité d'adaptation.

Explorer les sujets liés :