Recherche simple :

  •    Sujet : Reproduction (art)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 51

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une réflexion entre la peintre A.-M. Mallet et l'historien de l'art M. Gerez sur la finalité de la copie d'art, avec en toile de fond une interrogation sur le rapport intime et personnel de l'individu à l'image. ©Electre 2016

Résumé : Recueil de textes reprenant les actes d'un colloque. Les participants privilégient une analyse des pratiques artistiques et des oeuvres elles-mêmes, et envisagent la reproductibilité et l'irreproductibilité de l'oeuvre d'art comme les deux faces d'une même médaille.

Résumé : L'auteur étudie Le musée imaginaire de Malraux et établit sur quels critères il a bâti ses associations d'oeuvres de cultures différentes. A l'occasion d'un cycle de conférences données à l'Auditorium du Louvre en septembre 2013.

Résumé : 24 articles de spécialistes des visual et media studies consacrés aux déclinaisons et aux implications de la répétition et de la reproduction dans les arts, à l'heure de leur médiatisation exponentielle, sous des formes aussi diverses que la reprise, la réappropriation, le reformatage, la retransmission, la relocalisation ou encore la réexposition. ©Electre 2021

Résumé : Ce texte fondamental démontre les conséquences artistiques, politiques et sociales de l'avènement de la photographie et du cinéma. Le statut de l'oeuvre d'art, désormais bouleversé, privé de son aura, nourrit encore aujourd'hui les réflexions contemporaines.

Résumé : Réflexion sur l'émergence et la multiplication des multimédias culturels. Ces nouvelles technologies qui reproduisent les oeuvres d'art servent aussi à organiser leur diffusion et créent de nouvelles attitudes culturelles. L'architecture des produits multimédiatiques, leur ouverture sur l'interactivité réelle, l'univers complexe des contextes et des modalités de l'usage sont ici analysés.

Résumé : Récit initialement publié en 1976 dans lequel le peintre abstrait français d'origine allemande (1904-1989) livre ses souvenirs personnels, agrémentés de propos esthétiques. Avec une sélection de 23 de ses photographies. ©Electre 2017

Résumé : Dans un musée, un tableau ou un objet que le public admire n'est pas toujours l'original. Des répliques, des copies ou des reconstitutions remplacent les oeuvres altérées, perdues ou détruites. L'auteure se penche sur ce procédé créatif mis au service de la connaissance en se fondant sur l'exemple de cinq oeuvres, de Severini, Mondrian, Lissitzky, Tatline et Duchamp. ©Electre 2018

Résumé : Suite d'essais abordant la reproductibilité comme mode de création artistique inscrit dans le monde artistique contemporain. L'auteur examine la place des différentes formes de reproduction technique, et traque la reproductibilité au travers des phénomènes de transmission des modèles et des formes artistiques (pop art, copy art, arte povera...).

Résumé : L'art de la Renaissance en France est méconnu comparé à celui de ses voisins italien, allemand ou flamand. Le but de ce livre est d'analyser des ensembles de dessins inédits ou peu connus sous l'angle de leur fabrication et non de leur auteur, apportant un début d'explication à la question de l'anonymat des oeuvres. L'ouvrage étudie aussi la copie d'invention et la perspective.

Explorer les sujets liés :