Recherche simple :

  • Sujet : Rhétorique -- 1500-1800
  • Aide

Documents en rayon : 94

Voir tout les documents en rayons

Résumé : La notion de varietas apparaît comme un principe majeur des formes nouvelles de pensée, d'écriture et de vie à la Renaissance, comme un principe ordonnateur de toute la culture humaniste. Les analyses présentées relèvent de l'histoire de la philologie, de la philosophie, de l'histoire de l'art et de la musicologie.

Résumé : Réflexion sur un ensemble d'ouvrages publiés la même décennie, les années 1580, et qui cultivent l'art de la varietas et de la bigarrure. Ces recueils mêlent récits, dialogues, anecdotes, bons mots ou encore propos philosophiques et moraux.

Résumé : Etude consacrée à la théorie et à la pratique de l'écriture à la Renaissance. Elle analyse notamment les multiples échanges entre disciplines (logique, rhétorique, éthique), entre pays (Allemagne et France d'une part, France et Italie d'autre part) et entre formes de discours.

Résumé : Composé de trois livres, ce traité publié en 1730 décrit méthodologiquement les règles de l'invention, de la disposition et de l'élocution. Les notions de rhétorique sont illustrées par des exemples choisis parmi des orateurs et poètes de l'âge classique. Ce traité, à la fois réfutation des ennemis de la rhétorique et des partisans du cartésianisme, demeure une synthèse de l'art de persuader.

Résumé : Etude sur l'influence du philosophe et orateur Platon sur les écrivains du XVIIe siècle qui se retrouve dans la littérature morale de La Fontaine, La Bruyère, Fénélon...