Recherche simple :

  •    Tous les mots : Riziculture
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une analyse de la production agricole et industrielle thaïlandaise, devenue en l'an 2000 le premier exportateur mondial de riz et de produits de la mer transformés. Dans les années 1980 l'agriculture perd son rôle premier dans la contribution au PNB, dépassée par l'industrie, grâce à l'exportation de biens manufacturés. Cependant le secteur agricole continue de présenter des croissances soutenues.

Résumé : Rend hommage à une plante vitale pour toutes les populations du monde et raconte l'histoire, la vie quotidienne et les enjeux de sa culture.

Résumé : La croissance de production de riz se ralentit alors que la population augmente. D'où viendront les innovations indispensables pour gagner le défi rizicole du XXIe siècle ? Ce livre fait une synthèse sur les grands types d'écosystèmes rizicoles, les grands défis de la recherche et du développement rizicole dans le monde. Il présente des cartes, des figures inédites et des statistiques récentes.

Résumé : Grand reportage sur les coulisses du commerce international du riz, denrée de base vitale pour les deux tiers de la planète. L'auteur met à jour la complexité et la perversité de ce marché mais aussi la corruption, les monopoles abusifs, l'incompétence gouvernementale, le jeu des grandes multinationales du négoce, etc.

Résumé : Le riz est une céréale « pas tout à fait comme les autres ». Adaptée à la submersion, sa culture permet, lorsque les conditions de températures sont suffisantes, de valoriser les sols salés de nombreuses plaines deltaïques. C'est le cas en Camargue, où la riziculture inondée permet de valoriser l'eau nécessaire au dessalement du sol et d'introduire d'autres espèces dans la rotation : blé dur, tournesol, fourrages… Le riz constitue ainsi un rôle de pivot du système de culture. Cependant, cette fonction essentielle est régulièrement remise en cause par des contraintes économiques et environnementales. La pérennité de l'agriculture en Camargue s'en trouve menacée, et par là même, la diversité biologique et culturelle de ce territoire unique. Comment assurer une riziculture durable en Camargue ? Telle est, depuis une trentaine d'années, la question centrale des projets de recherche interinstitutionnels conduits par l'Inra en partenariat avec le Centre français du Riz et la profession rizicole. L'objectif de ces recherches est de produire des connaissances pour accompagner les riziculteurs dans la mise en œuvre de réponses techniques et organisationnelles qui assurent la durabilité de leur exploitation. L'élaboration d'un dispositif permanent de recherche-action-formation a joué un rôle fondamental dans le maintien du lien entre les questions traitées et les besoins des riziculteurs. Il repose sur un réseau de parcelles situées sur des exploitations rizicoles représentatives des systèmes de production agricole camarguais. Ce dispositif a permis d'analyser le fonctionnement des systèmes de production rizicole conventionnels et biologiques dans leur dimension agronomique, économique, écologique et sociale. L'ouvrage présente les connaissances produites par les différentes disciplines scientifiques participantes. Il s'adresse à un public averti intéressé par la production rizicole durable et par des démarches et des méthodes de recherche développement élaborées en partenari

Résumé : Présentation des succès que les paysans de l'Office du Niger enregistrent depuis une dizaine d'années, au Mali. Synthèse des recherches pour le développement qui accompagnent les réaménagements de cette zone.

Résumé : Dans les régions ouest-africaines, il existe une forte demande en riz car cet aliment est considéré comme un gage de sécurité alimentaire. L'auteur propose une stratégie financière afin de minimiser ses coûts de production et de commercialisation sur le plan local et d'atteindre ainsi l'autosuffisance. Il pointe également les limites de l'organisation de la chaîne de valeur. ©Electre 2018

Résumé : Aborde l'apport par la bouddhisation d'une dimension éthique dans les récits lao sur l'origine de la riziculture ainsi que le rôle accru qui est accordé aux ancêtres ethniques.

Résumé : L'histoire du Japon depuis la préhistoire jusqu'à la fin du Xe siècle. Les auteurs évoquent l'arrivée des premiers humains, la sédentarisation des chasseurs-cueilleurs, l'élaboration d'une poterie sophistiquée ou encore le développement de l'agriculture et de la riziculture. ©Electre 2023

Explorer les sujets liés :