Recherche simple :

  •    Tous les mots : Roches mères
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 102

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Réflexion à trois voix, par des spécialistes des relations familiales, sur la figure par excellence de la mère aimante, mais aussi envahissante, culpabilisante, intolérable d'amour : la mère juive. Par-delà les clichés et les anecdotes, une interrogation sur ce qu'être mère veut dire.

Résumé : L'auteur, pédiatre et spécialiste des relations familiales, constate que les changements du rôle du père dans une société maternisante ont amené des déséquilibres chez l'enfant. Il relate divers cas illustrant son propos et tente de définir les modèles maternels et paternels.

Résumé : Quiconque a parcouru les écrits d'Etienne Pasquier connaît La Puce de Mlle Des Roches (1582), le concours des beaux esprits réunis à Poitiers autour de ces deux poétesses, Madeleine, la mère, et Catherine, la fille. Dans leurs vers, où se marque l'influence de Ronsard, resplendissent tous les trésors de l'Antiquité classique.

Résumé : Un guide pour la prise en charge des enfants migrants ou nés de migrants ayant connu une situation de guerre afin de prévenir et limiter les effets néfastes de la transmission du traumatisme sur plusieurs générations. L'auteure fournit des propositions cliniques et relaie les récits de mères centrafricaines ayant assisté à la mort de proches. ©Electre 2020

Résumé : Une approche pluridisciplinaire d'un phénomène majeur de l'histoire des mentalités : la paternité. L'ouvrage place la dimension historique au coeur des questions de société les plus actuelles : débats sur le PACS, paternité homosexuelle, traitement de la stérilité ...

Résumé : Les sources de l'enseignement social de l'Eglise sont présentées à travers un choix de textes patristiques. Ils abordent les thèmes de la propriété et du partage des biens, du prêt et du surendettement, de l'exploitation des salariés et de la spéculation, de la dignité des pauvres et de celle des riches. Un guide de lecture permet d'en apprécier l'actualité.

Résumé : Pendant dix ans, Nathalie Levy est entrée tous les soirs chez de nombreux Français via BFMTV. Depuis septembre 2019, elle est sur les ondes d'Europe 1. Ce que les téléspectateurs, les auditeurs et ses confrères ignorent, c'est qu'avant d'aller travailler, Nathalie se rend chez sa grand-mère, Rosine, endossant, comme plus de 8 millions d'invisibles en France, le costume d'aidant. Par sa présence quotidienne avec sa mère et sa tante qui se relaient, Nathalie permet de maintenir à domicile la vieille dame quasi-centenaire.Dans un récit touchant et sans fard, la journaliste décrit la complicité qui la lie à cette femme, l'inversion des rôles au fil du temps et les aléas du grand âge. À travers son expérience personnelle, Nathalie nourrit des interrogations essentielles dans la société actuelle : comment prendre soin de nos aînés face au manque criant d'infrastructures ? Comment préserver son foyer, malgré les tensions et les sacrifices qu'entraîne inévitablement la prise en charge d'un aïeul ? La récente crise du COVID-19, qui a particulièrement touché les Ehpad, va-t-elle enclencher les mesures tant attendues ?Le portrait tendre et intime d'une femme qui a traversé le siècle. Un bel hommage et une réflexion sur la transmission, les liens familiaux et la solidarité.

Résumé : Une sociologie de la famille concernant en particulier le monde des grands-parents, avec de nombreux entretiens, des tableaux et des données statistiques issus d'une enquête couvrant six générations.

Explorer les sujets liés :