Recherche simple :

  •    Sujet : Roman français
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 2282

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cet ouvrage montre à quelles contradictions, erreurs et excès les croyances peuvent mener lorsqu'on s'interroge sur les productions langagières écrites et orales des contemporains. Certaines idées préconçues se transmettent de génération en génération aussi longtemps qu'elles ne sont pas, elle-mêmes, remises en question.

Résumé : En 1549, Du Bellay entendait affirmer la dignité du français face au grec et au latin et assigner aux poètes la tâche de l'enrichir. Aujourd'hui, contre une langue "moyenne", hâtive et désinvolte, asservie aux visées manipulatrices de la communication, des écrivains et des poètes revendiquent le droit à la nuance, au subtil, à l'imprévu.

Résumé : La question est posée de savoir s'il existe en français un impératif. Dans une démarche descriptive, A. Englebert remonte du Moyen Age à l'époque actuelle, pour vérifier qu'il s'applique dans les faits. Le corpus étudié est celui des livres de cuisine, lesquels présentent l'intérêt de fournir, à travers toute l'histoire de la langue française, un matériau injonctif constant.

Résumé : Histoire et enjeux de la littérature frénétique, appelée aussi noire, d'horreur, ou gothique, en France. Après avoir situé ce genre dans le cadre des débats sur la littérature industrielle, la première partie du livre retrace l'histoire du genre dans la littérature française du XVIIe au XXe siècle. La deuxième partie se penche sur le roman frénétique hérité du gothic novel anglais.

Résumé : En 1817 s'ouvre à Saint-Louis du Sénégal la première école en français. Jean Dard, l'instituteur qui en est responsable, fait le choix d'apprendre d'abord à écrire et lire aux élèves dans leur langue, le wolof. S'ensuivront de longs débats sur la place des langues africaines dans l'enseignement. Près de deux siècles plus tard, les pays africains sont confrontés au même type de problème.

Résumé : 1964. Le corps d'un garçon de 11 ans, Luc, est retrouvé dans un bois. Un corbeau qui se fait appeler l'Etrangleur inonde les médias, les institutions et les parents de la victime de lettres dans lesquelles il donne des détails troublants sur la mort de l'enfant. Lucien Léger est finalement arrêté et avoue le meurtre avant de se rétracter. Condamné à perpétuité, il ne cesse de clamer son innocence. ©Electre 2021

Explorer les sujets liés :