Recherche simple :

  •    Sujet : Roman français. 20e siècle
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 7

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Portrait de l'écrivain Didier Daeninckx au travail, sur les lieux-mêmes de l'action de son prochain roman, la région alsacienne, choisie comme décor historique, culturel et social de l'investigation de l'inspecteur Cadin, personnage récurrent de ses écrits de Série noire. Le film met en relief la démarche documentaire de l'écrivain. Celui-ci accorde, en effet, une grande importance à la véracité des faits, et consacre beaucoup de temps au repérage des lieux et aux rencontres qu’il suscite. Dans ce film, il sillonne la région en voiture en compagnie d'un jeune mineur dont le grand-père, enrôlé de force dans l'armée allemande, participa en 1918 à un soviet local. Spécificité de l'histoire alsacienne, il s'agissait d'une sorte de conseil d'autogestion composé de soldats allemands en rébellion, de paysans, d'ouvriers et de citoyens qui, pendant onze jours, essayèrent de remettre la cité en marche. En réalisant ce portrait dans le temps du roman en cours d'écriture, le réalisateur cerne avec acuité la personnalité de l'auteur.

Résumé : Romancier, biographe, essayiste, Michel Le Bris est l'auteur d'une trentaine de livres. Il est aussi éditeur. En mai 68, il fut le rédacteur en chef de la "Cause du Peuple" et participa ensuite à la création du journal "Libération". Plus tard, il crée le festival de littérature "Étonnants voyageurs" à Saint-Malo. Face au succès de ces rencontres, qui réunissent chaque année 150 écrivains du monde entier et 50 000 visiteurs, Michel Le Bris décide d'essaimer les "Étonnants voyageurs". De janvier à avril 2000, le réalisateur l'a accompagné dans les différentes étapes de la mise en œuvre de son projet, de la Bretagne au Montana, haut lieu de la littérature contemporaine américaine, de la Californie à Bamako (Mali), de Paris à Dublin. Au gré de ses déplacements, Michel le Bris évoque la Bretagne, son enfance et sa passion pour la lecture. Des témoignages d'écrivains, James Crumley, Patrick Raynal, Jean-Marie Gustave Le Clézio, et de collaborateurs complètent ce portrait d'un aventurier, "pirate breton", fier de ses racines et attaché à les faire rayonner.

Résumé : Romancier, journaliste, dessinateur et cinéaste, Vassilis Alexakis est né à Athènes en 1943. Après un séjour de trois années à Paris au début des années 60, il s'y installe définitivement en 1968, mais ne cesse depuis de partager sa vie entre la Grèce et la France. Presque toute son œuvre, également, navigue entre ces deux cultures. L'écrivain parle de ce sujet avec humour, évoquant, à l'âge de dix-sept ans, son départ pour la France afin d'y poursuivre ses études. Écrire en français fut un choix qui s'est naturellement imposé à lui. Des citations extraites de "Paris-Athènes", ouvrage autobiographique, et de "La Langue maternelle" nous éclairent sur ce choix ainsi que sur les sentiments de culpabilité et de trahison qu'il a éprouvés plus tard pour avoir abandonné sa propre langue. Désormais, il écrit aussi en grec et il est son propre traducteur. Vassilis Alexakis est filmé à Paris, à Athènes, ou sur le bateau qui le conduit à Tinos, petite île des Cyclades où il possède une maison. Au moment où ce portrait est réalisé, il entreprend l'étude du sango, langue nationale de Centrafrique, sujet principal de son dernier ouvrage. La réalisatrice établit des correspondances avec d'autres créateurs dont elle propose de brefs portraits : le peintre André François, le poète Jacques Lacarrière ou le metteur en scène Roger Planchon.

Explorer les sujets liés :