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  •    Sujet : Romantisme (musique)
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Résumé : Comment le mot « romantique », qui possédait au XVIIIe siècle une connotation visuelle de pittoresque et un sens poétique lié aux romans de chevalerie médiévale, a-t-il pu qualifier des objets musicaux ? De Rousseau à Berlioz en passant par le style « troubadour », cet essai explore les mutations picturales, mémorielles, nationales et idéologiques impliquées par la « romantisation » de la musique.

Résumé : Un recueil d'entretiens dans lesquels le chef d'orchestre revient sur ses thèmes de prédilection, en particulier la musique romantique. ©Electre 2014

Résumé : Cette étude met en perspective les liens des grands compositeurs allemands et courants musicaux qui ont marqué la musique en Allemagne de 1850 à 1950, avec l'effervescence artistique et intellectuelle qui anime le monde germanique au tournant du XXe siècle.

Résumé : Un parcours au travers d'une des périodes les plus fécondes de l'histoire de la musique, marquée par des compositeurs à l'immense talent, de Beethoven à Gustave Malher en passant par Chopin, Schumann, Wagner, Liszt. Leurs idées et leurs pratiques musicales, l'invention de nouveaux genres fondés sur un désir de liberté et une recherche sonore, annoncent l'esthétique moderne

Résumé : Panorama de la réflexion musicale allemande entre 1770 et les dernières décennies du XIXe siècle. L'auteur revient sur le romantisme, le classicisme et la simultanéité de leurs esthétiques. ©Electre 2019

Résumé : A l'occasion des cent cinquante ans de la mort du compositeur Hector Berlioz (1803-1869), ces contributions explorent la manière dont H. Berlioz a été interprété, entendu, enregistré, commenté, aimé ou détesté depuis 1869. De nombreux tableaux et annexes répertorient les représentations de ses oeuvres et les éditions en phonogrammes. ©Electre 2019

Résumé : C'est avec les oeuvres de Haydn, Mozart et Beethoven, qualifiées de romantiques par E.T.A. Hoffman au début du XIXe siècle, que la musique instrumentale a supplanté la musique vocale. Ainsi est née, en relation avec les conceptions philosophiques, esthétiques et poétiques du romantisme, l'idée d'un art musical autonome. L'auteur retrace l'histoire de ce concept.

Résumé : Cet ouvrage interroge aussi bien des représentations du musicien romantique, compositeur (Chopin) ou interprète virtuose (Liszt), que des marques et des aspects proprement musicaux : le nocturne, la pièce brève (all. Stück), le recueil (all. Sammlung) ; ou encore un traité d'esthétique musicale fameux en son époque, celui d'Eduard Hanslick.

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