Recherche simple :

  •    Auteur : Roque, Georges
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 16

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : G. Roque tente de définir la notion d'art abstrait entre théorie, esthétique, histoire et analyse des oeuvres. Il définit ce que le terme d'abstraction représentait pour les philosophes, les scientifiques et les peintres au tournant du siècle puis à partir d'analyses de textes et de tableaux, il démontre comment l'abstraction s'est exprimée dans le domaine artistique.

Résumé : La théorie des couleurs de Chevreul et sa réception en Europe par les philosophes, les penseurs et les peintres mais aussi par les poètes comme Baudelaire sont étudiées. Une seconde partie décrit l'aspect technique du problème, rencontré notamment par les impressionnistes et les solutions personnelles que chacun a su apporter.

Résumé : Issus d'un colloque tenu en 2006, ces textes étudient la migration de l'imaginaire de la cathédrale, de la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 1960, dans les domaines de l'architecture, de la peinture, de la sculpture, ainsi que dans le champ de la littérature. Des cathédrales gothiques aux gratte-ciel de Chicago en passant par les façades de Monet et les portes de Rodin.

Résumé : L'angle retenu, dans cette étude sur les rapports entre couleurs et lumière en art, est la dépendance de la couleur à l'égard de la lumière et son affranchissement vis-à-vis de celle-ci. L'auteur interroge et remet en question les normes et les conceptions classiques en matière artistique, depuis la Renaissance jusqu'au XIXe siècle. ©Electre 2018

Résumé : Issues d'un colloque, ces contributions font le point sur la question du phénomène de recyclage d'images aux XIXe et XXe siècles. Présentation de cas, réflexions théoriques et méthodologiques et inventaire des différentes opérations constituant le recyclage et ses fonctions.

Résumé : Compilation de carnets, d'entretiens, de conférences et d'autres textes rédigés depuis les années 1970 par l'artiste. Son long cheminement artistique, ses recherches et ses tâtonnements plastiques transparaissent et permettent de reconstituer son itinéraire. Apparaissent également son questionnement identitaire, la place centrale de son féminisme ou encore l'exploration de ses origines juives. ©Electre 2019

Résumé : Etude des paradoxes démographiques, économiques et sociaux de cette région du sud de la France. Le Languedoc-Roussillon attire beaucoup de nouveaux habitants, mais sa population est vieillissante. Elle crée beaucoup d'entreprises, mais leur durée de vie est très courte. Enfin, le taux de chômage et les populations touchées par la pauvreté sont parmi les plus importants de France.

Explorer les sujets liés :