Recherche simple :

  •    Auteur : Rouet, Gilles (1958-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 20

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une synthèse de la Slovaquie d'aujourd'hui en tant que nouvel Etat et nouvel adhérent de l'Union européenne. Avec cartographies et descriptions, les contributions présentent les différentes régions slovaques avec leurs particularités, leurs atouts et leurs problèmes. Une annexe en fin de volume résume les caractériques des huit régions autonomes.

Résumé : Comment les citoyens sont-ils informés sur l'Europe et quelles responsabilités ont médias et journalistes sur les questions de légitimité et d'identité européennes ? Y a-t-il un journalisme européen ? Contributions de journalistes et d'universitaires sur les évolutions des pratiques professionnelles et sur la place des journalistes dans le processus de construction européenne.

Résumé : La nationalité peut se définir à partir d'un sentiment, de l'adhésion à des valeurs, en particulier culturelles, qui s'expriment au quotidien, du sport à l'entreprise. Ensemble d'études sur la question des identités nationales en Europe, son lien à celle de la citoyenneté, et dans un troisième temps, le rôle qu'elle peut jouer dans l'entreprise et dans l'économie.

Résumé : Ces contributions issues d'un colloque international tenu en 2012 portent sur l'usage d'Internet dans les domaines de l'éducation et de la culture, et montrent comment il évolue culturellement, par rapport à l'espace, au temps, aux autres et aux symboles.

Résumé : Les frontières ne sont plus seulement physiques mais aussi mentales, géopolitiques, sociétales, politiques. Cet ouvrage propose de mieux cerner les transformations qui mènent à la création de ces nouvelles frontières ainsi que leur articulation avec les anciennes délimitations. Il définit également leur sens, leurs usages et leurs enjeux pour les populations.

Résumé : En s'appuyant sur des exemples bulgares, italiens ou encore chiliens, les contributeurs interrogent l'esthétique de l'action citoyenne. Ils détaillent l'évolution de la participation citoyenne dans les espaces publics ainsi que les démarches artistiques réalisées dans le cadre des revendications politiques.

Résumé : Un aperçu du bouleversement des pratiques managériales apportées par la technologie numérique à travers une centaine de notions, d'algorithmes à workflow en passant par cloud computing, community management, crowdsourcing, écosystème collaboratif, extranet, microblog, réseau social d'entreprise, ubérisation et wiki. ©Electre 2017

Résumé : Un panorama critique du recours aux algorithmes dans les différents secteurs publics en France, que ce soit la santé, la justice, la police, la sécurité ou l'éducation. Les applications concrètes, les avantages, les risques, ainsi que la communication entre citoyens et décideurs publics sont abordés. ©Electre 2019

Résumé : Un tour du monde de l'évaluation des universités françaises afin de comprendre comment les établissements concilient un objectif jugé incontournable de visibilité par les classements avec les missions de service public. ©Electre 2022

Résumé : L'Europe, entre incommunications et guerres. L'Union européenne est certainement le plus grand projet politique pacifique réalisé depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Une volonté claire, forte, affirmée, consciente, fait rare dans l'Histoire, porte ce projet, depuis la création du Conseil de l'Europe en 1949. La construction de l'Union est une négociation permanente, à 6, 10 ou 27 États membres, une conjugaison des différences. Les incommunications ont été et sont toujours autant de chances de dialogue et d'intercompréhension. Les hésitations, désaccords, conflits s'inscrivent dans un processus permanent de construction politique et sociétale. Ce sont en effet les confrontations et les différences qui nous permettent de vivre et d'avancer ensemble. Les réussites sont nombreuses et peu valorisées : un marché unique ; une monnaie unique ; des droits et protections des Européens, droits humains, du numérique, des consommateurs, etc. ; une politique ambitieuse d'aide humanitaire ; une Europe de la santé qui naît dans des conditions de crise. Dans d'autres domaines, il faudra poursuivre encore, collectivement, pour une Europe sociale, de l'enseignement, de la culture... Incommunications, divergences, négociations... c'est ainsi que l'Europe avance et réussit ! Mais l'acommunication, c'est-à-dire la rupture, peut mener à la guerre, ce que nous vivons actuellement à la frontière de l'Union européenne en Ukraine. À l'occasion de la présidence française de l'Union début 2022 et des 70 ans du Parlement européen, alors que ce sujet est presque absent du débat public en France comme dans d'autres pays membres, ce numéro revient sur les réussites et les échecs de la construction européenne, avec, grâce ou à cause des incommunications. Mais 2022, trente ans après la fin des conflits en ex-Yougoslavie (1991-2001), est aussi l'année du retour de la guerre sur le sol européen, avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022.

Explorer les sujets liés :