Recherche simple :

  •    Auteur : Rozenbaumas, Isabelle
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 6

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Pour élucider le mystère de l'invasion de l'Union soviétique par Hitler en 1941, l'auteur s'appuie sur une étude des archives soviétiques. Il explique que Staline préparait une conférence de paix où seraient révisés un certain nombre d'accords imposés à la Russie. L'illusion de pouvoir imposer un ordre européen l'aveuglait au point de lui cacher le danger allemand.

Résumé : Met en évidence les liens qui unissent trois témoins majeurs de la modernité : Franz Kafka, Walter Benjamin et Gershom Scholem, trois théoriciens du doute, no man's land qui sépare religions traditionnelles et culture séculière moderne. Scholem, le sioniste convaincu et historien du mysticisme juif, aussi bien que Benjamin, le critique marxiste, se réfèrent tous deux à la pensée de Kafka.

Résumé : Faisant le constat que chaque mouvement politique, social, religieux, culturel, économique a des répercussions sur la marche globale du monde, l'auteur, rabbin et collaborateur de Tony Blair, soutient que l'homme a besoin d'une doctrine nouvelle.

Résumé : Cet ouvrage étudie les relations entre les intellectuels allemands et le régime nazi et la manipulation idéologique des discours érudits dès les années 1920. Il montre le lien entre les soubassements théoriques élaborés par l'élite intellectuelle et la mise en pratique de l'extermination à l'échelle européenne. Il éclaire aussi sur les institutions de recherche anti-juive créées à cette époque.

Résumé : Mariée de force par sa famille et mère à 17 ans, P. Rakovsky conquiert rapidement son indépendance économique et l'émancipation de toute autorité masculine. Elle fonde à Varsovie la première école pour jeunes filles juives. Révolutionnaire, féministe, socialiste et sioniste avant la lettre, elle émigre dans les années 1920 en Palestine et crée les premières organisations de femmes autonomes.

Explorer les sujets liés :