Recherche simple :

  •    Tous les mots : Sécularisme (philosophie)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 48

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Regards croisés sur les rapports entre éducation et sécularisme ou laïcité dans les pays émergents d'Afrique et d'Asie.

Résumé : En croisant les approches de l'histoire, du droit, de la théologie et de la philosophie, l'auteur répond aux interrogations actuelles à partir d'une réflexion sur les principes et d'un rappel de l'histoire. Les débats sur le financement des écoles privées, le port du voile à l'école, sur les programmes d'enseignement et la laïcité sont directement évoqués.

Résumé : Contributions sur l'apport de Charles Taylor et de L'âge séculier à l'analyse par les sciences humaines et sociales de l'évolution des rapports à la religion dans les sociétés modernes sécularisées.

Résumé : Une histoire de la laïcité en France du point de vue de la philosophie de l'éducation. L'auteur insiste sur la révolution que l'avancée actuelle des libertés individuelles imprime à la laïcité et sur la fécondité dont elle est porteuse. Relevant d'une problématisation sans cesse renouvelée, elle doit connaître des transformations sans pour autant disparaître. ©Electre 2016

Résumé : Des pistes de réflexion pour comprendre, dépasser les préjugés et expliquer le concept de laïcité, valeur fondamentale de la République. Les auteures abordent tour à tour la citoyenneté, la liberté, la justice, la loi, le respect, les institutions, la neutralité de l'Etat, l'insécurité, l'incivilité, le communautarisme, etc. ©Electre 2015

Résumé : Après avoir dressé un état des lieux où l'exigence laïque se trouve enlisée et déviée de multiples façons, l'auteur examine en quoi la dimension de la croyance s'impose dans l'acte de connaissance et parvient à perturber, voire à déformer le savoir lui-même.

Résumé : Issu d'un texte prononcé en 2009 à l'université américaine de Beyrouth, cet essai esquisse une problématique de la transformation des identités collectives fondée sur la dialectique des formations culturelles et religieuses au sein de l'idéologie.

Résumé : Ce texte fondateur illustre la théorie de Ferdinand Buisson (1841-1932), prix Nobel de la paix en 1927, président de la Ligue des droits de l'homme et de la Ligue de l'enseignement, fondateur du Parti radical-socialiste. Il fut le plus vigoureux théoricien d'une république laïque.

Explorer les sujets liés :