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Résumé : Un texte de référence en la matière qui conjugue une connaissance intime des ressources de la musicologie moderne et contemporaine avec de nombreuses propositions théoriques qui sont d'ores et déjà des acquis.

Résumé : Numéro consacré aux discussions et aux recherches actuelles, explicitement ou implicitement sémiotiques, portant sur la musique et son sens. Cette réflexion contemporaine sur la musique rend compte de l'évolution sémiotique, linguistique, sociale et esthétique de la société actuelle. ©Electre 2016

Résumé : Etudes consacrées à la description et à l'énonciation métaphorique de la musique, au sens musical et sa transmission, à la manière dont le langage peut exprimer et traduire l'intention de la musique, etc. ©Electre 2014

Résumé : J. Molino reprend en 17 chapitres l'examen de questions fondamentales qui traversent les divers discours sur la musique (les fondements de l'expérience esthétique, la définition et la portée de la théorie et de l'analyse musicales, l'étude de la musique vocale) et envisage d'un oeil neuf les approches historiques, sociologiques et anthropologiques de la musique.

Résumé : La sémiotique existentielle est une nouvelle théorie et approche philosophique de l'étude des signes et de la communication. Ses racines se situent dans la sémiotique classique, relu et valorisé à la lumière de la tradition philosophique allemande et existentielle. Aujourd'hui, la sémiotique existentielle suscite beaucoup d'intérêt et de débats entre les savants à travers le monde.

Résumé : A travers l'histoire du docteur Strabismus, cette étude mêle les théories de la déconstruction et de la signification à l'analyse musicale du répertoire occidental, de Jean-Sébastien Bach à Charles Ives. L'auteur, musicologue, dévoile ainsi les tensions sociales et existentielles qui imprègnent la musique classique et romantique. ©Electre 2016

Résumé : Darmstadt représente l'exemple type d'une confrontation historique avec les supports, les formes, et les langages musicaux. Au XXe siècle, l'évolution de l'emploi du rapport mot-musique constitue un des axes de recherche et de réflexion privilégiés des compositeurs. L'auteure propose d'inscrire la recherche musicologique dans les liens complexes de la composition avec les mots.

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