Recherche simple :

  •    Auteur : Salles, Catherine (1940-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 11

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les aspects contrastés du règne de Louis XV, surnommé le Bien-Aimé : l'esprit de renouveau, la révolution culturelle accomplie par les philosophes de "l'Encyclopédie", la subtilité du goût, le style rococo du décor, d'une part, et l'isolement de la France, suite aux désastres de la guerre de Sept Ans, le durcissement de la politique intérieure et la crise économique, d'autre part.

Résumé : Entre 69 et 96, Vespasien, Titus et Domitien, issus de la famille Flavia, profitent de leurs qualités militaires et administratives et de l'anarchie qui suit la mort de Néron pour devenir empereurs. Ils étendent et transforment Rome, le régime impérial est stabilisé et modernisé, la conquête du monde connu est achevée. Après la guerre, prosperité et rayonnement, puis assassinat.

Résumé : Retrace l'histoire de Rome, des origines à la chute de l'Empire, à travers ses traditions, ses coutumes, son organisation sociale, son mode de vie, sa culture. Accompagné d'une anthologie de 255 textes latins traduits par l'auteur.

Résumé : Spécialiste de l'Antiquité classique, l'auteur offre une synthèse sur les développements novateurs du passage de la Grèce à Rome, sur les traductions des mythes dans la religion, sur leurs représentations artistiques de l'Antiquité à nos jours.

Résumé : Au cours de l'été 73 av. J.-C., une poignée de gladiateurs entraînent avec eux des milliers d'esclaves, dans une guerre contre leurs maîtres. Pendant deux ans, ils tinrent en échec les légions romaines.

Résumé : Spécialiste de l'Antiquité classique, C. Salles offre une synthèse sur les développements novateurs du passage des mythes de la civilisation grecque à la civilisation romaine, sur les traductions des mythes dans la religion et sur leurs représentations artistiques depuis l'Antiquité.

Résumé : Né en décembre 37 à Antium, dans le Latium, et mort en juin 68 à Rome, Néron est un despote cruel doué d'un réel sens esthétique. Cette biographie s'efforce de démêler le vrai du faux à propos de ce tyran, matricide et persécuteur des chrétiens. ©Electre 2019

Résumé : Etude sociologique sur les divers aspects de l'écriture dans la Rome antique : statut de l'écrivain, modes de diffusion de la littérature, différentes catégories de public, influence des lectures publiques et de la tradition orale. Cette période marque l'apogée et la fin de la littérature latine classique du monde romain, avec des auteurs tels que Sénèque, Tacite, Juvénal, Pétrone, Suétone.

Résumé : L'ouvrage retrace les grandes étapes de l'histoire du mariage autour de 5 temps forts. La pluralité des perspectives (historique, juridique, sociologique, littéraire) permet d'éclairer le débat contemporain, mais aussi de mettre à mal un grand nombre d'idées reçues. Des récits vivants, histoires joyeuses, drames humains, anecdotes, et extraits de correspondances privées, viennent étayer l'analyse.

Résumé : Tacite est un historien et un moraliste. Il écrit un manifeste politique contre le pouvoir, aborde les problèmes de fond et de formes liés à l'exercice de l'éloquence, analyse l'histoire contemporaine de Rome, l'affaiblissement de la puissance romaine et la dégénérescence du pouvoir impérial au cours du Ier siècle.

Explorer les sujets liés :