Recherche simple :

  •    Sujet : Satire française
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 25

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une triple perspective dans les littératures française et anglaise : l'esprit satirique jusqu'aux manifestations sociales et littéraires du ridicule ; l'évolution d'un genre codifié, la satire régulière, de son élaboration latine à son déclin français et anglais au XVIIIe siècle ; la satire en tant que mode de représentation protéiforme dans des textes qui ne relèvent pas du genre satirique.

Résumé : Charles Porée (1676-1741), professeur de rhétorique au collège jésuite de Louis-le-Grand, a prononcé à Paris en 1710 un discours intitulé "De satyra", qui traite du genre mineur de la satire et de l'esprit satirique en littérature française. Un texte-clef, témoin du passage de la civilité de l'époque classique au civisme des Lumières.

Résumé : Une étude de la satire en France au Moyen Age, basée sur une lecture du Roman de Fauvel, oeuvre satirique écrite entre 1310 et 1314, et attribuée à Gervais du Bus.

Résumé : La satire, peut-être plus que d'autres formes littéraires, profite considérablement de la renaissance de la culture et des lettres gréco-latines qui marque le XVIe siècle. Lucilius, Perse, Horace, Juvénal et Lucien de Samosate deviennent les principaux modèles à suivre des humanistes. La satire est sans aucun doute la forme d'expression par excellence du syncrétisme de la Renaissance.

Résumé : Extraits de textes écrits par quelques-unes des figures du Paris romantique (Nodier, Granville, Gavarni...), parus dans Le Magasin comique. Cette revue satirique proposait dans chaque livraison la parodie d'une oeuvre littéraire à succès ; Chateaubriand, Balzac, George Sand, Victor Hugo et bien d'autres y furent ainsi écorchés. Cette réédition contient les gravures parues dans la revue.

Résumé : Les livres clefs cachent, sous l'apparence de personnages fictionnels, des individus historiques. On peut en trouver dans Les aventures de Télémaque, Gargantua ou Les caractères. L'auteur étudie ces clefs, leur sens caché et les techniques utilisées par les auteurs dans un corpus d'oeuvres publiées du début du règne de Louis XIV à la fin de la Révolution française.

Explorer les sujets liés :